Ford : un limiteur de vitesse pour éviter les dépassements

Le nouveau limiteur de vitesse de Ford est plus qu’un simple régulateur, il est « intelligent » au point de savoir se régler tout seul, ce qui est tout bénéfice pour éviter les contraventions pour excès de vitesse.

On connaissait déjà le régulateur de vitesse qui permet de définir la vitesse d’un véhicule, pratique pour les longues distances. On peut désormais ajouter une amélioration de ce dispositif, un limiteur de vitesse capable d’adapter automatiquement la vitesse de la voiture à la réglementation en vigueur sur le tronçon parcouru.

Cette innovation est signée Ford. Le constructeur automobile vient en effet de présenter son limiteur de vitesse « intelligent ». D’une manière plus explicite, ce dispositif est capable de lire les panneaux de signalisation à notre place et d’adapter la vitesse de votre voiture en conséquence.

Avec ce système, Ford est le premier constructeur automobile à travailler sur l’intelligence des voitures en développant une technologie pensée pour faciliter la vie des conducteurs.

Ce limiteur fonctionne tout d’abord comme un régulateur de vitesse normal. À la différence d’un système traditionnel, il utilise la caméra située au sommet du pare-brise pour détecter le marquage au sol et lire les panneaux de limitation de vitesse. Grâce à ces informations, le dispositif est capable de déterminer la vitesse maximale autorisée sur le tronçon parcouru. Plus intéressant encore, l’information sera non seulement affichée sur le tableau de bord, mais aussi envoyé au limiteur de vitesse pour que la consigne soit appliquée.

Alors ces informations pourraient parfois s’avérer fausses, notamment lorsqu’un panneau a été manqué lors d’un dépassement d’un camion par exemple, le système croise aussi les informations en sa possession avec le système de navigation de la voiture pour éviter les erreurs…

Ce limiteur de vitesse imaginé par Ford est donc très bien pensé et pourrait rendre servir aux nombreux conducteurs qui ont tendance à être au-dessus des limitations dans le but de leur éviter des contraventions pour excès de vitesse.

Cerise sur le gâteau, ce limiteur de vitesse n’est pas un dictateur pour le conducteur. Celui-ci peut en tout temps outrepasser la limitation de vitesse imposée par le système simplement en écrasant l’accélérateur jusqu’au point de rupture.

Ce limiteur de vitesse arrivera avec le prochain Ford S-Max, un véhicule qui est attendu pour le mois de mai. Par la suite, il sera proposé sur d’autres modèles de la marque.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker