Formafantasma, au cœur du stand Lexus à la semaine du design de Milan 2016

C’est sous le thème « Lexus – An Encounter with Anticipation » que la marque de luxe japonaise sera présente à la semaine du design de Milan 2016, le plus grand événement mondial consacré au design. Pour ce rendez-vous, Lexus a décidé de s’associer avec Andrea Trimarchi et Simone Farrasin, les deux designers italiens du très renommé studio Formafantasma. Le chef Yoji Tokuyoshi, récompensé par le Guide Michelin, sera aussi présent pour une touche culinaire.

Avec comme thème principal l’anticipation, Lexus compte sur sa philosophie stylistique, la qualité de fabrication de ses produits et ses technologies de pointe pour proposer une expérience inédite à tous ceux qui viendront découvrir son stand. Cette expérience se voudra immersive dans les valeurs fondamentales du constructeur.

Pour refléter l’état d’esprit de cette participation à la semaine du design de Milan, l’équipe de Formafantasma explique que « la qualité exceptionnelle de l’hospitalité japonaise est ce qui nous a le plus impressionnés. Elle incarne le Japon que nous aimons le plus. Nous avons voulu exprimer avec une grande fidélité la générosité, l’hospitalité et la qualité de l’Omotenashi à travers toute l’installation en reflétant également les méthodes de production étonnantes qui nous ont été montrées. »

« Le procédé de peinture utilisé par Lexus nous a énormément inspirés, tout comme son application à toutes les pièces de la voiture, visibles comme invisibles. Les teintes sont superbes et d’une profondeur étonnante. Cela peut sembler un détail, mais il est essentiel à la beauté et à la séduction », expliquent-ils pour souligner que la première salle de l’exposition présentera des meubles inédits recourant aux mêmes procédés de peinture et de finition à la main que ceux utilisés par Lexus sur ses voitures.

La seconde salle présentera une réinterprétation étonnante du design extérieur du LF-FC. « Au début, nous nous sommes demandé ce qui pouvait amener un constructeur automobile à nous contacter. Nous pensions que dans ce milieu on faisait les choses d’une façon très différente de la nôtre. Mais en percevant la valeur qu’ils attachent à la production et au design, nous avons mieux compris l’entreprise et vu ce que nous avions en commun. »

Pour finir, une troisième salle accueillera une sculpture cinétique qui souligne l’hydrogène. Elle sera alimentée par la technologie de la pile à combustible utilisée par Lexus pour le LF-FC. « Notre idée était de faire se rencontrer l’esprit pionnier d’anticipation propre au design et traduire le désir que nous partageons avec Lexus de créer des produits qui associent la beauté esthétique et la durabilité. »

Pour accompagner ce voyage immersif, le chef Yoji Tokuyoshi s’est inspiré de l’eau et de l’hydrogène pour proposer une expérience gustative inédite. Les visiteurs devront faire travailler tous leurs sens pour découvrir l’exposition proposée par Lexus.

Une rencontre avec l’anticipation à la « Milan Design Week »
Une rencontre avec l’anticipation à la « Milan Design Week »

image004

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAttention aux faux liens vers Dropbox, ils peuvent activer le ransomware Petya
Article suivantQue faut-il penser de Miitomo, la première appli mobile de Nintendo

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here