Accueil » Science » Forte activité solaire : des risques pour la Terre ?

Forte activité solaire : des risques pour la Terre ?

Avec pas moins de six éruptions solaires en une semaine, la plus région active vue sur le Soleil est actuellement très active. Y a-t-il des risques pour la Terre ?

forte-activite-solaire-risques-terre

Depuis quelques jours, le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA a été témoin de pas moins de six éruptions solaires en une semaine ce qui signifie que la région active vue sur le soleil est actuellement particulièrement active. Alors que ces irruptions peuvent être source de perturbation pour la Terre, existe-t-il des risques actuellement ?

À l’instar de l’activité volcanique, les éruptions solaires ne peuvent être prédites avec précision. Les spécialistes sont capables d’identifier le phénomène, mais pas de prédire son heure précise. En cas d’éruption solaire, des flashs lumineux de rayons X et ultraviolets peuvent être envoyés en direction de la Terre, qui peuvent provoquer des perturbations lorsqu’il fait jour, notamment dans les télécommunications et les GPS. C’est typiquement ce qui est arrivé il y a quelques jours en Asie.

Des particules peuvent également être éjectées à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Ces particules rapides atteignent généralement les équipements spatiaux c’est pour cette raison que les astronautes de l’ISS ont reçu l’ordre de ne plus sortir pour le moment au risque d’être irradiés.

Lorsqu’une éruption solaire est très puissante, elle peut détacher un morceau de l’atmosphère du soleil, dans une éjection de masse coronale, ce qui pourrait donner naissance à tempête géomagnétique qui pourrait être potentiellement dangereuse pour la Terre, si elle frappe notre planète.

La bonne nouvelle est que la NASA n’a pour le moment enregistré aucune éruption de ce type ces derniers jours, mais aussi que le Soleil tourne est que cette zone du Soleil très active ne sera bientôt plus orientée vers notre planète.

De fait, alors que certaines rumeurs font état d’un blackout total de trois jours à cause d’une éruption solaire, ce genre d’information est purement utopique en l’état actuel de la science qui n’arrive pas prédire à l’avance un tel phénomène, d’autant plus que le risque existe, mais sans réel danger à l’heure actuelle.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Découverte d'une exoplanète potentiellement habitable proche de la Terre : Proxima b

Proxima b, une exoplanète potentiellement habitable proche de la Terre

Proxima b n’est pas seulement une exoplanète potentiellement habitable, elle est aussi la plus proche …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *