Une fouine sème la zizanie dans le LHC du CERN

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le fonctionnement du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) a été mis à mal à cause de l’intrusion d’une fouine dans ses circuits.

Des câbles du LHC ont été rongés par une fouine

Cette attaque-surprise s’est produite alors que le LHC a été relancé depuis un an seulement, en avril 2015, après deux ans de maintenance. Un rapport interne du Centre Européen de Recherche Nucléaire (http://indico.cern.ch/event/506407/contributions/1184968/attachments/1265776/1873815/LHC_29042016.pdf ) constate des « perturbations électriques » ainsi que des « dommages sur les connexions au niveau des transformateurs ». Des dégâts provoqués par un « petit animal », probablement une fouine ou une belette qui est morte électrocutée en s’attaquant au câble en question.

Le LHC comprend un tunnel en forme d’anneau de 27 km et rend possible les collisions entre faisceaux de protons avec une haute énergie. Il avait notamment permis de comprendre des aspects cruciaux du boson de Higgs qui est associé à la structure fondamentale de la matière et l’origine de l’univers.

Le relancement des expériences du LHC sera retardé

Les dégâts produits par l’animal se rajoutent à ceux liés à la phase de relancement des expériences menées grâce au LHC. «Quand on démarre, on a plusieurs problèmes à résoudre. Celui de la fouine s’est greffé à cela. Il y a eu un arc électrique, il faut donc réparer le transformateur», explique Arnaud Marsollier, le porte-parole du CERN. Ainsi, un retard de quelques jours ou même quelques semaines dans les activités du LHC est à prévoir.

Les aléas de la campagne !

La position du LHC qui se trouve dans la campagne, à la frontière franco-suisse, le rend vulnérable face à l’intrusion d’animaux sauvages dont grouille la zone. Les anecdotes ne manquent pas comme l’oiseau qui avait fait tomber un morceau de pain dur des câbles électriques du LHC en 2009. Et ce n’est pas un problème spécifique à la campagne européenne, en 2006, des ratons laveurs ont déchiqueté un accélérateur de particules dans l’Illinois aux États-Unis.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here