Fractal : Peugeot prépare son avenir technologique

Fractal est le dernier-né de Peugeot en matière de concept car, une voiture qui prépare l’avenir technologique de la marque sochalienne.

C’est à Francfort, à l’occasion de son salon de l’auto, que Peugeot va présenter Fractal, son dernier concept car. Avec sa silhouette et son design original, cette voiture risque bien de marquer les esprits.

Avec sa taille de 3,81 m de long pour 1,77 m de large, Fractal est une citadine. Son design, imaginé par Sébastien Criquet, allie les codes éprouvés du constructeur à des lignes plus agressives. Le concept Fractal est en fait une véritable vitrine pour des technologies de demain, un véritable laboratoire d’idées.

Ce nouveau concept anticipe la nouvelle législation qui imposera la signalisation sonore des véhicules électriques en environnement urbain. C’est à partir de 2019, pour prévenir les risques d’accidents avec les piétons, que ces véhicules seront obligés d’annoncer leur présence par une signature sonore lorsqu’ils roulent entre 0 et 30 km/h.

L’univers sonore est le fil conducteur du Fractal. Le plancher intérieur est recouvert d’un motif reproduisant les dièdres d’une chambre anéchoïque.

En plus, les ingénieurs du son de Peugeot, le designer sonore brésilien Amon Tobin et l’entreprise stéphanoise Focal ont collaboré sur l’acoustique, pour réduire les bruits parasites provoqués par la voiture sur la chaussée, mais aussi afin de stimuler le système auditif du conducteur pour lui faciliter la conduite. Lors d’une navigation par GPS, la source vocale évolue en fonction de la progression de la voiture, se recentrant sur le conducteur à l’approche d’un changement de direction, tout en se déportant du côté du croisement à emprunter.

L’aspect sonore prévoit aussi des caissons d’infrabasses dans le dossier des sièges, ce qui permet à chaque occupant de profiter des basses.

Le concept d’i-Cockpit initié sur la 308 fait aussi partie du concept Fractal, en plus élaboré. La planche de bord est très épurée avec uniquement une dalle numérique à affichage holographique. Les fonctions de la voiture se commandent depuis les deux écrans installés sur le volant ou à partir des tablettes implantées sur le tunnel central.

Il ne faut pas non plus oublier que le concept Fractal fait un clin d’œil à la grande tradition de Peugeot pour les découvrables en recelant un hard-top.

Fractal est aussi un laboratoire de test pour l’impression 3D. « Il existe plusieurs types de techniques: la dépose de fil, la stéréolithographie, l’impression 3D carbone, aluminium ou titane ». En fait, plus de 80% des surfaces intérieures de ce concept car ont été imprimé en 3D. « Nous sommes encore au stade de l’expérimentation d’une technologie qui ouvre de grandes perspectives dans le domaine de la personnalisation ».

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentToyota offre le pack de sécurité Safety Sense à tous ses clients
Article suivantLes montres Android Wear fonctionnent désormais avec les iPhone

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here