Culture

Frankie Manning : la danse de rue à la une de Google avec un Doodle animé

La danse de rue est à l’honneur du moteur de recherche de Google ce jeudi 26 mai avec un Doodle consacré à Frankie Manning. S’il avait encore été en vie aujourd’hui, il aurait eu 102 ans.

Frankie Manning est né le 26 mai 1914 à Jacksonville, en Floride. Il commence très vite à danser. Alors qu’il n’avait que trois ans, sa mère, une danseuse, s’installe avec son fils à Harlem. C’est dans ce quartier nord de New York qu’il commence à danser.

Par rapport aux danses de l’époque, il y ajoute des acrobaties, des « air steps ». C’est en participant à des concours qu’il se fait repérer. Il intègre ainsi la troupe des Whitey’s Lindy Hoppers au début des années 1930. C’est à cette époque qu’il jette les bases du Lindy Hop, c’est-à-dire du swing agrémenté d’acrobaties spectaculaires.

Alors que la troupe participe à de nombreuses tournées d’artistes de jazz et tourne plusieurs films, les acrobaties deviennent de plus en plus impressionnantes. Malheureusement, la troupe ne survit pas à la Seconde Guerre mondiale.

Même si Frankie Manning continua de danser après la fin de la guerre, il disparait des écrans. C’est le retour en grâce du Lindy Hop, dans les années 1980, qui remet en selle le danseur et chorégraphe. Courtisé par les jeunes générations, il est même récompensé par un Tony Award pour une comédie musicale à succès sur Broadway.

Si Frankie Manning a commencé à danser très jeune, il a aussi dansé pratiquement jusqu’à la fin de sa vie. Bien que devenu moins alerte, son dernier pas de danse a été fait le 27 avril 2009, alors qu’il était âgé de 94 ans. Grâce à lui, le Lindy Hop est entré dans la légende et c’est à cela que Google lui rend hommage en lui consacrant un Doodle.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.