Free annonce un bridage progressif des débits en itinérance chez Orange

Dans le cadre de son programme de désengagement du réseau Orange, Free annonce un bridage progressif des débits en itinérance. C’est à compter du 1er septembre que ce bridage entrera en vigueur.

Dans une communication que Free vient de lancer, l’opérateur souligne qu’il « déploie depuis plus de 6 ans son propre réseau à l’échelle nationale en choisissant systématiquement le meilleur de la technologie ». Il n’omet pas de dire que son réseau couvre « 85 % de la population en 3G et déjà 69 % de la population en 4G » au 1er juillet 2016. Si le trublion des télécoms français communique de la sorte, c’est pour parler de son désengagement du réseau d’Orange.

Alors que le contrat liant Free et Orange devait initialement prendre fin en 2020, l’ARCEP a ordonné en début d’année que ce contrat prenne fin avant son terme. Récemment, un plan de désengagement a d’ailleurs été validé par l’autorité. La communication de Free entre justement dans le cadre de ce plan de désengagement.

Un bridage des débits progressif à partir du 1er septembre

C’est en expliquant que les débits descendants théoriques de ses propres infrastructures sont de 260 Mbit/s en 4G et 21 Mbit/s en 3G que Free indique que le débit théorique maximum atteignable par abonné sur le réseau d’Orange en itinérance sera bridé à 5 Mbit/s descendant et 448 kbit/s montant en 2G/3G à partir du 1er septembre 2016. Le bridage sera accentué dès le 1er janvier 2017 avec des débits qui seront ramenés à 1 Mbit/s (descendant) et 448 kbit/s (montant), puis à 768 kbit/s (descendant) et 384 kbit/s (montant) dès 2019. Finalement, ils seront abaissés à 384 kbit/s (descendant et montant) à compter de 2020.

Au sujet du plan de désengagement du réseau Orange annoncé par Free, l’ARCEP avait indiqué qu’elle serait attentive à la communication de l’opérateur. Cela explique certainement pourquoi Free Mobile soigne sa communication en étant aussi explicite et compréhensible que possible, notamment sur les répercussions du désengagement au niveau de la qualité de service.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here