Télécom

Free Mobile : dix mille antennes pour se détacher d’Orange !

Dernièrement, les abonnés de Free Mobile ont appris comment la société envisageait de faire pour obtenir la meilleure couverture possible de son propre réseau.

L’annonce vient de Xavier Niel, le patron de Free, qui a en même temps précisé les résultats attendus pour l’émancipation de l’opérateur. Il n’y a pas d’autre objectif principal que celui de s’éloigner de la tutelle itinérante d’Orange, qui représente pour Free un tarif exorbitant tout étant en conformité avec les autorités chargées du numérique.

Pour cela, Free devra avoir déployé 10 000 antennes pour parfaire la couverture de son propre réseau. C’est un ambitieux programme qui posera tout de même un problème de logistique et d’infrastructures. Actuellement, l’opérateur Free dispose de 8830 supports opérationnels (3678 pour la 4G et 5152 pour la 3G) ; par ailleurs, il est autorisé pour 12592 sites pour l’émission (6284 pour la 4G et 6328 pour la 3G).

Sachant que chaque site compte de nombreuses antennes, Free ne devrait pas couvrir que ses besoins de 10 000 prévus. Dans les grandes et moyennes villes de l’hexagone, chaque opérateur doit disposer de lieux stratégiques pour l’émission, notamment dans l’axe central de ces villes.

Ensuite une fois l’endroit identifié, il faut passer à l’étape des négociations pour obtenir l’aval de pose de l’antenne. Dans ce dernier cas, c’est une autre paire de manches, mais souhaitons un bon courage à Free et à son manager Xavier Niel.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

2 commentaires

  1. Halldir> C’est simple : les antennes mobiles son manipulées en tension à mains nues, sans précautions particulières et les techniciens n’en souffrent aucunement.
    Les antennes tdf (télé, radio) elles, ne sont manipulées que hors tension ou avec mille précautions (combinaison anti-radiations, gants ignifugés etc.).
    Approchez un œuf d’une antenne mobile, il ne se passe rien. Approchez un œuf d’une antenne télé, il cuit.

    En termes de puissance d’émission et de radiations, les antennes télé représentent un danger autrement plus important, et pourtant… personne ne songe à s’en plaindre.
    En comparaison, les antennes mobiles ont une puissance et produisent des émissions marginales (voire négligeables) et pourtant… tout le monde s’en inquiète…

  2. Encore et toujours des antennes. Qui sait de quoi il retourne réellement quant aux possibles effets sur notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page