Free Mobile : son arrivée fait progresser le marché mobile

L’arrivée de Free Mobile a chamboulé la téléphonie mobile en France, mais a surtout occasionné une accélération de la croissance sur ce marché.

Le marché de la téléphonie mobile en France a enregistré un nouveau record au premier trimestre 2012 en enregistrant près de 900 000 nouvelles cartes SIM, par rapport aux 300 000 puces en moyennes des premiers trimestres des cinq dernières années. Cette progression n’est pas du tout une surprise face au remue-ménage provoqué par l’arrivée de Free Mobile le 10 janvier dernier.

Cette progression représente une croissance trimestrielle de 1,2% et annuelle de 6%.

Ces 900 000 cartes SIM correspondent à la différence entre la vente brute (7,8 millions) et les résiliations (6,9 millions) qui, les unes et les autres, sont également d’un niveau exceptionnellement élevé. Mais cela dénote également que Free Mobile ne s’est pas contenté de s’alimenter auprès de ses concurrents, mais a aussi largement contribué aux ventes.

Le tsunami provoqué par l’arrivée de Free Mobile a par ailleurs fait également exploser le nombre de demandes de portabilité (+233%) avec plus de 2,6 millions de numéros portés.

Globalement, la clientèle privilégie les forfaits (+1,6 million à 50,6 millions de comptes) au détriment du prépayé (-765 000 à 18,8 millions). L’internet mobile est par ailleurs utilisé sur près de la moitié du parc actif (49,4%).

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité