Free Mobile : son arrivée révolutionne le secteur

L’arrivée de Free Mobile a provoqué un séisme dans la téléphonie française, mais surtout, va révolutionner la téléphonie mobile de demain.

Cela fait maintenant bientôt sept mois que le dernier opérateur, Free Mobile, a débarqué sur le marché français et, pourtant, le séisme provoqué par son arrivée ne s’est toujours pas calmé. En effet, le nouvel opérateur aurait déjà réussi à séduire 3,2 millions de clients, et cela au détriment des autres acteurs du secteur. Ainsi, SFR a perdu 620 000 abonnés, Orange 615 000 et Bouygues Telecom 379 000.

Il semble donc que la politique tarifaire très agressive a porté ses fruits, surtout, elle a obligé les opérateurs historiques à adapter leurs offres, à la baisse bien évidemment. Après des années de vaches « bien » grasses, les marges de ces opérateurs vont donc drastiquement se réduire. Ainsi, elle aurait déjà fondu de 10% chez SFR et Bouygues.

Toutefois, selon Édouard Barreiro, de l’UFC-Que choisir, « La téléphonie mobile est en train de changer de modèle économique. Elle prend la direction d’une nouvelle approche dictée par une recherche effrénée d’économies, car les perspectives ne sont plus aussi dégagées que précédemment », explique-t-il.

D’ailleurs, à l’aube de la 4G, qui pourrait doper les opérateurs tout en nécessitant d’énormes investissements, la zone de turbulence ne fait que débuter pour la téléphonie mobile française !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentOrange-France Telecom : l’impact de Free Mobile contenu
Article suivantInternet : grosses perturbations sur Twitter et Gtalk

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here