Fuschia, le nouvel OS de Google qui fonctionnerait sur tous les appareils !

Google serait en train de développer Fuschia, un OS d’un nouveau genre qui fonctionnerait sur tous les appareils. À la différence d’Android, il ne serait pas basé sur Linux.

La convergence est le maitre mot de tous les éditeurs ces derniers temps, comme Apple qui lie de plus en plus iOS et macOS ou Google qui fait en sorte qu’Android et Chrome OS se rapprochent. Il faut dire que Microsoft a déjà fait le pas supplémentaire en proposant Windows 10 qui fonctionne sur pratiquement tous les genres de plateformes : les desktops, les portables et les hybrides, les smartphones, les tablettes, la console Xbox One ou encore le casque de réalité augmentée HoloLens. Cette convergence s’explique par une volonté de chacun d’étendre leur propre écosystème.

C’est dans ce contexte que le site Hacker News nous parle de Fuschia, un nouveau système d’exploitation que serait en train de préparer Google. L’existence de cet OS a été découverte dans la base de données de la firme de Mountain View.

Fuschia, un OS qui fonctionnerait sur tous les appareils

D’après le site Android Police, qui a creusé un peu après la publication de l’existence de Fuschia, ce nouvel OS serait un système d’exploitation qui pourrait fonctionner sur pratiquement toutes les plateformes : les architectures ARM32 et ARM64 ainsi que les processeurs PC 64 bits. Dis comme cela, cela fait un peu penser à Windows 10…

Le site nous indique aussi que Fuschia serait véritablement un nouvel OS qui ne reposerait pas sur Linux comme c’est le cas d’Android ou de Chrome OS. Son noyau s’appellerait Magenta, du code issu du projet LittleKernel. Cette solution se positionnerait face à d’autres solutions du même genre, par exemple FreeRTOS ou ThreadX. Pour son interface, Google aurait décidé de s’appuyer sur Flutter alors que son langage de programmation serait Dart.

Fuschia pour remplacer Android et Chrome OS ?

Pour revenir à l’idée de convergence, il a été dit à une certaine époque qu’Android et Chrome OS ne pourraient bientôt faire qu’un. Fuchsia pourrait être cet OS, un système d’exploitation capable de tourner sur pratiquement toutes les plateformes. Il est aussi possible d’imaginer que fuchsia pourrait aller au-delà des appareils « traditionnels », par exemple en ciblant le marché de l’internet des objets.

Dans tous les cas, on devrait en apprendre plus le jour où Google décidera de communiquer officiellement sur Fuchsia. Par contre, on ne sait pas du tout quand cela sera.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWall Street aime que l’Apple TV diffuse les contenus vidéo de Twitter
Article suivantLe Play Store s’émancipe de la nécessité d’utiliser un compte Google+
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here