Fusée réutilisable : Jeff Bezos devance tout le monde

À commencer par Elon Musk avec SpaceX, de nombreuses sociétés tentent de récupérer les fusées après leur lancement. Jeff Bezos, avec Blue Origin, a réussi à le faire.

La course à l’espace est une affaire de gros sous vu le coût des lancements. Le coût est d’autant plus problématique alors que l’on parle de nouveaux voyages vers la Lune, de voyages vers Mars ou de tourisme spatial. Comment faire ? L’idée serait de pouvoir réutiliser les fusées après un lancement, donc de pouvoir les récupérer.

L’entreprise SpaceX d’Elon Musk a tenté plusieurs récupérations de son lanceur Falcon 9, sans succès pour le moment. Il faut dire que la chose est loin d’être facile vu qu’il s’agit d’objet lancé à des vitesses de plusieurs milliers de kilomètres/heure qu’il faut guider, ralentir, et poser en douceur.

Jeff Bezos devance tout le monde en posant New Shepard

Dès lors, lundi, en réussissant à poser le lanceur New Shepard, Blue Origin a fait un grand pas en avant vers la réutilisabilité des fusées. Face à la concurrence, ce succès est sans conteste une victoire pour Jeff Bezos, le patron d’Amazon. Il est d’ailleurs très conscient de ce que représente ce succès vu qu’il l’a célébré avec de la musique rock, des effets spéciaux et du champagne à gogo.

Il a bien évidemment eu une petite pensée pour la concurrence. Il leur a adressé un tweet plein de sous-entendus : « L’atterrissage contrôlé n’est pas simple, mais quand on le fait bien, ça paraît simple ».

Est-ce qu’Elon Musk est un mauvais perdant, lui dont son entreprise SpaceX n’a pas encore réussi à récupérer un lanceur ? Peut-être. Il a bien évidemment adressé des félicitations à son concurrent Jeff Bezos, non sans lancer une pique à son tour. Sur Twitter, il a ainsi souligné que la fusée New Shepard avait effectué qu’un vol suborbital en écrivant qu’« elle était assez puissante pour atteindre l’espace, mais bien trop faible pour envoyer des objets en orbite comme le font les lanceurs de SpaceX ».

Qu’est-ce qu’a voulu dire Elon Musk ? Simplement que SpaceX et Blue Origin ne concourent pas dans la même catégorie… un « véritable » lanceur comparé à un « jouet » pourrait-on dire. Mais peu importe, pour la notoriété, c’est tout de même Jeff Bezos qui possède désormais une longueur d’avance.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRemote Play PC permettra de jouer à la PS4 sur son PC !
Article suivantDiscrimination de Yelp et TripAdvisor : Google accuse un bug

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here