Gmail : 4 fonctionnalités expérimentales utiles

Grâce au Labs, il est possible d’utiliser des fonctionnalités expérimentales pour Gmail. Quatre peuvent être particulièrement intéressantes.

Gmail est déjà particulièrement productif à utiliser. Pourtant, il est encore possible d’aller plus loin en utilisant des fonctionnalités expérimentales. Ces outils supplémentaires sont disponibles via la Labs.

Il est à souligner que ces fonctionnalités, tant qu’elles sont dans le Labs, sont sujettes à évoluer ou disparaitre… Cela n’empêche pas que certaines peuvent être très utiles pour votre usage quotidien de Gmail.

Pour activer un outil du Labs, il suffit d’y accéder par l’icône en forme d’engrenage, en haut à gauche de la fenêtre Gmail, d’aller dans « Paramètres », puis « Labs », et de choisir la fonction que vous souhaitez activer. Ceci étant fait, il ne faut pas oublier d’enregistrer les modifications.

Parmi toutes les fonctionnalités proposées, quatre sont particulièrement intéressantes.

Comme son nom l’indique, « Annuler Envoyer » permet d’annuler l’envoi d’un e-mail déjà envoyé, une manipulation très utile lorsqu’on souhaite revenir en arrière au sujet de l’envoi d’un e-mail fait sur un coup de tête.

Pratiquement, cette fonctionnalité va retarder l’envoi de vos messages de 5, 10, 20 ou 30 secondes, ce qui vous donnera ce temps pour l’annuler avant son envoi réel.

Pouvoir envoyer des réponses standardisées telles que « Occupé » en un seul clic serait pratique. Le Labs vous permet de le faire. En activant les « Réponses standardisées », vous pourrez créer et stocker une réponse directement depuis votre boîte de réception. Pour l’utiliser, il suffit de la choisir à partir du message.

Avec Gmail, on perd du temps à ouvrir les e-mails pour en lire leur contenu. Activer « Volet de visualisation » dans le Labs permet d’avoir un aperçu du message sans l’ouvrir.

Pour le traitement en vrac des e-mails, la fonction « Auto-avance » permet de passer automatique au message suivant sans devoir revenir à la boite de réception, ce qui est un gain de temps appréciable.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa justice va saisir le nom de domaine thepiratebay.se
Article suivantGoogle Car : remplacer 5 000 yello-cab new-yorkais d’ici 2016

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here