Gmail : comment sauvegarder son compte ?

Même si Gmail est considéré comme étant un service fiable, rien n’empêche que vos données disparaissent un jour en raison d’un bug ou d’une panne. Il est donc utile de sauvegarder son compte.

Perdre ses données contenues dans son compte Gmail pourrait être une catastrophe si elles sont importantes. Bien que le service de Google soit considéré comme étant très fiable, un bug ou une panne est toujours possible, avec des conséquences parfois dévastatrices. Le seul moyen pour se prévenir de ce genre de situation est de sauvegarder ses données.

Pour sauvegarder son compte Gmail, il existe deux méthodes.

La première solution consiste à utiliser un client de messagerie sur son ordinateur. Outlook étant le plus connu, la marche à suivre est la suivante :

1. Ouvrir son compte Gmail dans un navigateur
2. Aller dans « Paramètres » et sélectionner l’onglet « Transfert POP/ IMAP »
3. Choisir « Activer IMAP »
4. Sauvegarder les changements
5. Ouvrir Outlook, aller dans « Fichier », « Informations », « Ajouter un compte », puis saisir votre nom, votre adresse e-mail Gmail et mot de passe.

Il vous suffit de lancer Outlook de temps en temps pour que vos e-mails soient téléchargés sur votre ordinateur.

Sur un Mac, la méthode est la même, mais avec l’application Mail.

L’autre solution pour sauvegarder son compte Gmail est d’utiliser un logiciel tiers. « Gmail Backup », « Fetchmail », « Backupify » ou encore « Gmvault Gmail Backup » feront parfaitement l’affaire. Pour les configurer, il faudra aussi fournir les informations d’identification de votre compte.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGoogle : un brevet pour des jouets intelligents connectés
Article suivantChrome : l’extension Tone pour partager des liens avec son voisinage

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here