Gmail : est-il toujours aussi parfait ?

Alors que Microsoft a fait de grands efforts pour améliorer Outlook, est-ce que Gmail est toujours aussi parfait ?

Il y a un certain temps, il était indéniable que Gmail supplantait largement Outlook. Mais depuis, Microsoft a sérieusement repris les choses en main en remettant au goût du jour son webmail. À l’heure actuelle, lequel est le meilleur ?

L’écart entre Outlook et Gmail s’est certainement fortement réduit. Pourtant il subsiste des différences notables qui font toujours pencher la balance en faveur de la solution de Google.

Premier avantage indéniable, Gmail est plus rapide.

Second avantage tout aussi indéniable, Gmail filtre nettement mieux les spams.

Alors que l’on est à l’ère de la personnalisation, le troisième avantage de Gmail est qu’il se personnalise plus qu’Outlook. Que cela soit simplement les thèmes face au simple choix de couleur du bandeau, ou les nombreuses autres personnalisations disponibles, c’est certainement cette malléabilité qui fait de Gmail la meilleure solution du moment. En effet, que rêver de mieux qu’une solution qu’on peut adapter à nos goûts et habitudes de travail.

Mais cela ne signifie pas pour autant qu’Outlook est sans valeur. Comme dit précédemment, l’écart s’est sérieusement resserré entre les deux produits. D’ailleurs, dans le cas où on utilise un client de messagerie, ces différences s’estompent encore plus.

Tags

7 Comments

  1. Le problème de Outlook c’est que si GMail peut avoir des manques qui peuvent être facilement comblés par ce fameux laboratoire, Outlook est tout simplement nul.
    Outlook pourrait être facilement une alternative si c’était juste un poil pas mal.

    Oui, le delete, sur le web, c’est pas le truc le plus naturel du monde. Je comprends que bon, certains ont été complètement aliénés par Microsoft, et se sont auto-convaincus qu’ils se soumettaient parce qu’il s’agissait de lois de l’univers quelque part. C’était la méthode du vietkong pour retourner les soldats américains et c’est désormais parfaitement expliqué par la science : lorsqu’un effort est effectué et que la récompense reçue n’est pas suffisante, il se produit dans le cerveau un déséquilibre hormonal qui nous pousse à finalement concevoir l’idée que si nous avons consenti à cet effort c’était par l’exercice de notre propre volonté.
    On peut imaginer facilement que c’est un peu la même chose avec les fans d’Apple : le nombre de fonctionnalités facilement accessibles est limité, le prix d’achat est très cher, alors ils en déduisent que si les fonctionnalités inaccessibles c’est parce qu’ils n’en ont pas besoin, ils ne peuvent pas dire que Apple c’est difficile à utiliser parce que ça voudrait dire que c’est trop cher.

  2. Gmail, tout simplement, génial, léger, simple, et surtout qui fonctionne.
    en perso, tout comme en pro, je l utilise depuis + de 10 ans sans un bug, sans un mail perdu. Ce qui n’a jamais été le cas avec d’autre plateforme.

    Je n’ai qu’un seul conseil : Outlook express … 4 ever 😉

  3. Moi j’ai Outlook au boulot, Gmail perso.

    Déjà au démarrage Outlook prend 250 Mo de RAM pour un client lourd, ce qui est absolument énorme.
    Un logiciel avec ses fonctionnalités et développé correctement ne devrait pas dépasser 50 Mo en RAM au lancement.

    Ensuite Outlook est incapable de gérer certains fonction de base telle que:
    – avoir un calendrier avec numéro de semaine correctes (format ISO, utilisé en Europe)
    Certaines années, les numéros sont bons, d’autres années cela ne fonctionne pas
    – supporter la lecture/écriture d’e-mails sur le compte e-mail depuis un smartphone sans générer des dizaines « conflits »!? d’e-mails par semaines
    – gérer la recherche de texte dans quelques centaines d’e-mails sans planter (gel de l’interface du logiciel pendant la recherche, puis le processus doit être tué). On dirait que le stagiaire qui a développé Outlook ne connait pas la notion de multi-threading…
    – gérer les calendriers publiques externe sans générer d’erreur

    Pour certaines fonction de base, comme l’ajout d’un contact automatique ou les fusions j’ai du développé des macro en VBA !! Même si c’est certes un gros avantage de pouvoir « pimper » son outlook à coup de macro en Visual Basic (beurk), un utilisateur ne devrait jamais avoir à mettre les mains là dedans pour avoir ses simples fonctions.

    En comparaison, Gmail, déjà ne plante pas. La recherche est instantané (bon en attendait pas moins du portail e-mail de Google). C’est un client léger, je peux commencer un e-mail au boulot et le finir dans les transports avec mon smartphone sans obtenir des centaines de « conflits » par mois. Les contacts sont géré intelligemment (synchronisables, fusionnables, etc.). Les calendriers externe fonctionnent, les numéros de semaines respectent le standard ISO 8601 (super, je loupe plus mes rendez-vous), etc.

    Enfin pour les raccourcis Gmail, moi je dis qu’on est plutôt servi:
    https://support.google.com/mail/answer/6594?hl=fr
    (J’ai même pas envie de compter mais il y en a des dizaines… en plus ça me rappel VIM 🙂 )

    Bref,quand je suis sur Gmail je suis apaisé et épanoui. C’est simple, beau, efficient, ça marche.
    Alors qu’au bureau Outlook me ralentit en me prenant plusieurs heures par mois (lenteur, redémarrage, résolution des e-mails en conflits, jonglage avec les autres calendriers, numéros de semaines à re-vérifier, etc.)

  4. En parlant de webmail pour moi un des plus réussis c’est celui de Yahoo. En général on se moque de moi quand je dis ça, mais essayez-le !

  5. Particulier : Gmail fait mieux ou jeu egal vs un web mail type « orange ».
    Pro : la version pro semble plus abouti…

  6. J’utilise Gmail pour le perso et pour le pro depuis plus de 10 ans, j’ai bien essayé de switcher vers quelque chose d’autre mais Gmail est le meilleur pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker