Gmail : les emails conçus en Responsive Design s’afficheront correctement

Une mise à jour de Gmail et d’Inbox by Gmail va prochainement permettre un affichage correct des emails conçus en Responsive Design, ce qui va permettre à ces messages de s’adapter aux écrans.

Google est connu pour son favoritisme vis-à-vis des sites mobiles, une attitude parfaitement légitime en sachant que les mobinautes sont en passe de générer plus de trafic que les internautes. On comprend pourquoi, par exemple, les sites optimisés pour le mobile sont favorisés. C’est aussi pour cette raison que son moteur de recherche s’est enrichi d’un indicateur pour avertir l’utilisateur si un site est compatible avec son appareil. Pourtant, Gmail et Inbox by Gmail ne prennent pas en charge les emails conçus en Responsive Design.

Une prise en charge du Responsive Design d’ici la fin du mois
Gmail se met enfin au responsive design. Un exemple d'affichage sans responsive design, à gauche, et avec, à droite.
C’est en toute discrétion, par un billet de blog, que Google annonce que Gmail et Inbox by Gmail seront prochainement capables d’afficher correctement les emails conçus en Responsive Design. Sans entrer dans les détails, la firme de Mountain View annonce que cette prise en charge arrivera « plus tard ce mois-ci ».

Qu’est-ce qui va changer avec cette prise en charge du Responsive Design des emails ? En fait, rien du tout pour les messages que vous avez l’habitude d’écrire. Cette nouveauté ne concernera que les messages dans lesquels les expéditeurs auront ajouté du code CSS à leurs messages pour qu’ils soient polymorphes… pour que leurs contenus s’adaptent automatiquement à l’écran du destinataire.

C’est ainsi que Google précise également que Gmail et Inbox by Gmail « pourront gérer les courriels créés en Responsive Design […] que le contenu des courriels s’adaptera pour convenir aux écrans de toutes les tailles ». Par exemple, sur smartphone, il est expliqué que « le texte, les liens et même les boutons pourront être agrandis pour faciliter la lecture et le clic ». À l’inverse, sur desktop, les emails conçus pour une lecture mobile pourront prendre leurs aises.

Pour les personnes que cela intéresse, il suffit d’apprendre quelques notions de CSS pour pouvoir concevoir des emails Responsive Design. Google propose même une documentation spécifique pour expliquer comment concevoir de tels messages.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 3]
PARTAGER
Article précédentLeEco Pro 3 : ne surtout pas sous-estimer les fabricants chinois !
Article suivantApple : l’iPhone 7 est plus cher à fabriquer que l’iPhone 6s
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here