Gmail vs Inbox : quelle application faut-il utiliser ?

Maintenant que Google a ouvert Inbox by Gmail à tout le monde, faut-il abandonner l’application Gmail traditionnelle pour passer à cette nouvelle application ?

Tant qu’Inbox by Gmail était utilisable que sur invitation, on n’avait pas trop à s’en préoccuper vu que cela signifiait que l’application était encore en phase de test. Maintenant qu’elle est disponible pour tout le monde, la question se pose différemment vu que l’application est désormais finalisée. Vu que Google propose l’application Gmail traditionnelle et maintenant Inbox by Gmail, la question qui se pose est de savoir quelle application faut-il utiliser ?

Pour commencer, il est bon de souligner que ni Gmail, ni Inbox, ne remplace l’autre, ce qui signifie que l’on n’est pas obligé de changer pour changer. D’ailleurs, si vous êtes totalement satisfait des fonctionnalités proposées par Gmail, il n’y a aucune raison de passer à Inbox.

Mais alors, pourquoi faudrait-il passer à Inbox ? Google présente Inbox comme étant Gmail 2.0, ce qui signifie qu’il s’agit donc d’une version plus évoluée. En fait, on peut considérer qu’Inbox est similaire à Gmail, mais avec des fonctionnalités en plus.

Pour commencer, par rapport à Gmail, Inbox a droit à une interface repensée. Ainsi, lors de la première ouverture de l’application, le premier fait marquant est le regroupement de certains messages. Typiquement, tous vos e-mails concernant des promotions commerciales, des achats, des voyages, etc. sont regroupés ensemble. Selon Google, cette approche est sensée apporter de la clarté dans votre boite de réception, une manière d’être plus efficace avec elle.

D’ailleurs, la productivité est au centre des préoccupations de Google avec des possibilités de travailler sur des paquets de messages plutôt que sur des mails individuels.

Pour l’efficience, Inbox est aussi capable de répéter l’arrivée d’un message pour vous le rappeler. Concrètement, si vous êtes trop occupé lors de sa première arrivée, vous le serez moins lors de la suivante, ce qui vous permettra de ne pas le louper.

D’autres fonctionnalités sont bien évidemment disponibles, comme la possibilité d’annuler l’envoi d’un mail, l’épinglage d’un message, la définition de priorité, l’amélioration des recherches, etc.

En fait, Inbox by Gmail vous apporte une approche totalement nouvelle de la gestion de vos e-mails. Mais attention, cette approche n’est pas forcément facile à adopter. En effet, si on est habitué à l’ordre est à la chronologie de Gmail, c’est plutôt un certain chaos organisé qui prévaut dans Inbox au premier abord. De fait, un certain temps d’acclimatation est nécessaire… avec le risque d’être stressé au début.

De fait, quelle application entre Gmail et Inbox by Gmail faut-il choisir ? La réponse n’est clairement pas évidente. Le plus simple, c’est certainement de rester sur Gmail si l’application vous donne entièrement satisfaction et répond à tous vos besoins. Par contre, si vous cherchez quelque chose de supplémentaire pour vous aider à gérer vos e-mails, Inbox sera peut-être la réponse à votre recherche, mais il faut être conscient qu’il faudra s’y habituer avant d’être efficace avec cette application.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentWindows 10 mobile : Microsoft teste différents design
Article suivantQuelques fuites au sujet de Forza Motorsport 6

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

5 Commentaires

  1. Mon problème avec Inbox c’est le button DELETE inexistant de messages ( pour DELETER un message il faut cliquer 2 fois pour arriver au button DELETE alors qu’avec GMAIL c’est une seule fois !) .
    C’est le seul défaut (pour moi, grave ) a InBox. car le 90% des messages on veut les DELETER et non les ARCHIVER…..J’ai souhaité qu’a la place ARCHIVE il y’a le DELETE… J’espere que je comprends bien le Inbox sinon PLZ explain… Merci!

  2. Inbox est pas mal, mais sur Android, on ne sait pas télécharger une pièce jointe sans l’ouvrir avec une application. Si on a pas d’application compatible, on est dans la m****.

  3. Inbox testé pour ma part pendant quelques jours.
    J’ai été mis dans la m**** pour avoir raté des mails importants (fausse manip ou mauvaise compréhension de l’appli, je ne sais pas)
    Mais pour ma part retour à la case Gmail avec la boite de réception à libellés, et j’archive ou supprime au jour le jour.
    J’ai besoin d’une boite aux lettres, pas d’un assistant-mémo-organisateur qui détermine ce qu’il croit important pour moi…
    Dans ce sens l’appli Gmail est parfaite depuis qu’on peut y rattacher n’importe quel compte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here