Goodyear : des pneus pour recharger sa voiture électrique

Le fabricant de pneumatiques Goodyear a dévoilé le concept d’un pneu qui serait susceptible de recharger la batterie de sa voiture électrique.

Le manufacturier nord-américain Goodyear annonce être en train de plancher sur un pneu capable de produire de l’électricité pour pouvoir recharger les batteries d’une voiture électrique ou hybride. Baptisé BH03, ce concept est exposé au Salon de Genève.

Ce pneu associerait des composants thermoélectriques et piézoélectriques :

· Les composants thermoélectriques servent à absorber la chaleur produite lorsque le véhicule est stationné et que le pneu est chauffé par le soleil.
· Incorporés à la carcasse du pneu, les composants piézoélectriques réagiraient au roulage et à la déformation pour produire de l’électricité.

Se contentant d’indiquer que le BH03 pourrait prolonger l’autonomie d’une voiture électrique, Goodyear ne fournit aucune donnée précise sur les performances de ce pneu.

Hormis le problème de la génération de l’électricité, plusieurs problèmes se posent, comme la récupération de cette énergie pour l’injecter dans la batterie. Le concept laisse à penser que le pneu devrait être associé à une jante spécifique qui fera la liaison entre les modules de récupération d’énergie et l’installation électrique de la voiture.

Goodyear ne livre également aucune information au sujet d’une éventuelle commercialisation de ce pneu.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker