Téléphone modulaire : Google officialise l’abandon du projet ARA

Le projet de téléphone modulaire de Google ne verra jamais le jour. La firme de Mountain View a en effet officialisé l’abandon du projet ARA.

Lorsque Google avait présenté son projet ARA, il avait été dit que son projet de téléphone modulaire allait révolutionner l’industrie du smartphone. À l’image de Yezz qui avait présenté un prototype, le projet semblait en bonne voie. Par la suite, les reports ont commencé à se succéder.

L’essai prévu à Porto Rico en 2015 a purement et simplement été annulé et son lancement reporté à 2016. Au mois de mai dernier, un prototype a été présenté alors que la date de lancement était évoquée pour le courant de l’année prochaine, en 2017 avec des appareils proposés aux développeurs dès cet automne. Désormais, on sait officiellement que ce lancement ne se fera pas en 2016 ni en 2017. Il ne se fera tout simplement jamais !

Google préfère abandonner son projet ARA

Alors que cela faisait environ trois ans que Google travaillait sur le projet ARA, celui-ci vient d’être officiellement abandonné. En plus d’être sans cesse repoussé, le concept initial a aussi été repensé à plusieurs reprises. Alors que tout devait être modulaire comme des briques Lego, la dernière version était nettement moins modulaire qu’au départ avec un écran et un processeur qui n’était plus modulaire.

Après que Reuters lance l’information concernant l’abandon du projet ARA, c’est Google qui a confirmé officiellement cette décision. Le motif invoqué est que le projet Ara était bien trop ambitieux et pas assez commercialisable, une manière de dire qu’il coutait trop cher.

Dans ce sens, la transformation de Google en Alphabet n’est certainement pas étrangère à l’abandon du projet ARA. Au moment de ce changement de structure, il avait été dit que « le cœur de métier est extrêmement profitable, mais les nombreuses activités annexes masquent ses véritables performances », une manière de dire que la transparence demandée par Wall Street pouvait faire capoter certains projets, c’est à priori exactement ce qui vient de se produire avec de smartphones modulaires.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here