Google annonce le lancement du smartphone modulaire du Projet Ara pour 2017

Au début de son Projet Ara, Google avait déjà publié une vidéo de présentation du concept de son smartphone modulaire. À l’occasion de la conférence I/O 2016, la firme de Mountain View propose une nouvelle vidéo actualisée en fonction des avancées du projet.

Alors que le lancement commercial avait été annoncé pour 2015, puis pour 2016, sa date de lancement est désormais évoquée d’ici 2017. Lors de la conférence, Google a fait un pas concret vers cette commercialisation en présentant un prototype.

L’idée derrière le Projet Ara est de proposer une sorte de squelette sur lequel viennent s’attacher différents blocs par des aimants. Les différents modules peuvent être choisis en fonction de leur fonctionnalité ou simplement de leur couleur. Comme un module « boîte à pilules » a aussi été présenté, il sera possible de doter son futur smartphone modulaire de fonctionnalités inexistantes à l’heure actuelle. Après, tout dépendra aussi des concepteurs de modules, des fonctionnalités qu’ils proposeront.

Pour l’heure, Google prévoit le développement d’une véritable industrie autour du Projet Ara. À partir d’un modèle de base qui devrait couter aux alentours de 50 dollars dans sa version la plus basique, les fonctionnalités qu’il sera possible d’ajouter permettront d’avoir un mobile conforme au besoin de chaque utilisateur, mais aussi pour toutes les gammes de prix. Après, il faudra aussi connaitre le modèle économique de ce smartphone. Est-ce que tout passera par Google ou est-ce que les fabricants tiers pourront commercialiser leurs modules directement ?

Comme la firme de Mountain View parle d’un lancement commercial pour 2017, on devrait rapidement en apprendre plus sur la question. Une version pour les développeurs devrait d’ailleurs être proposée dès cet automne.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentL’impressionnante vidéo du festin de 70 requins-tigres
Article suivantFeu vert de l’Europe pour le nouveau moteur PW307D de Pratt & Whitney

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here