Technologie

Google Car : des airbags pour protéger… les piétons

La voiture sans conducteur de Google pourrait être dotée d’airbags pour la sécurité, des airbags qui seraient à l’extérieur pour protéger les piétons.

Habituellement, les airbags d’une voiture sont intérieurs. Ils servent avant tout à protéger le conducteur et les passagers du véhicule. Dans le cadre de sa voiture sans conducteur, l’idée de Google ne serait pas forcément toute à fait la même.

Selon un brevet déposé par la firme de Mountain View, on apprend que l’idée de Google serait de placer des airbags à l’extérieur pour protéger les piétons, ce qui est une approche très inédite de la sécurité routière.

Le brevet déposé décrit un pare-chocs équipé de « sacs d’air » capables de se gonfler automatiquement et très rapidement dans certaines situations. Fixés à l’avant du véhicule, ces airbags extérieurs serviraient principalement à protéger les piétons qui pourraient se faire percuter par le véhicule au niveau des jambes. Ce brevet est d’ailleurs intitulé : « Système de protection des jambes des piétons lors d’un impact avec un véhicule ».

Comme le dispositif évoqué dans le brevet fait référence à un équipement de détection situé sur le toit, ce brevet fait clairement référence à la Google Car, la voiture sans conducteur actuellement développée par le géant de l’internet.

La technologie de ces airbags extérieurs serait en fait différente de celle des airbags intérieurs. Ils seraient composés d’un matériau viscoélastique capable d’absorber les chocs afin de limiter les risques que le piéton « rebondisse » suite à l’impact.

Alors que les prototypes de voitures autonomes de Google n’ont eu aucun accident important à ce jour, on peut se poser la question de savoir pourquoi Google compte renforcer encore plus la sécurité de ses voitures sans conducteur.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page