Google célèbre l’anniversaire du premier feu de circulation électrique

Les feux de circulations sont souvent mal aimés. Cela n’empêche pourtant pas Google de célébrer le 101e anniversaire du premier feu rouge électrique.

Il faut remonter au XIXe siècle, à Londres, pour découvrir le premier feu de circulation. Il avait été installé à l’extérieur de la maison du Parlement. Non électrique, il fonctionnait au gaz. C’est un agent de police qui passait les feux du rouge ou vert dans une tentative de contrôler la circulation à la bifurcation entre les rues Great George et Parliament Street.

En 1869, une fuite de gaz provoqua une explosion qui mit fin au projet.

Il faudra attendre de nombreuses années pour que l’idée refasse surface, mais aux États-Unis cette fois.

La principale innovation est de ne plus utiliser du gaz, mais de l’électricité. L’idée en revient à Lester Wire, un ancien détective de Salt Lake City. C’est ainsi que le 5 août 1914, à Clevland, le premier feu de circulation électrique a été mis en service, au croisement de l’Euclid Avenue et de l’East 105th Street. Son rôle était de réguler la circulation chaotique entre vélos, voitures et charrettes à chevaux qui étaient en compétition pour dominer la route.

Ensuite, c’est dans tous les États-Unis, puis le reste du monde que les feux de circulation ont été déployés.

En 1920, les feux de circulation ont droit à une clochette pour indiquer que les lumières s’apprêtent à change de couleur. Par la suite, une troisième couleur a rejoint le rouge et le vert, l’ambre, en tant que couleur intermédiaire pour la transition.

Il faut ensuite aller jusqu’en 1990 pour que les feux de circulation reçoivent un compte à rebours pour indiquer aux piétons le temps qu’ils ont pour traverser la chaussée.

À l’heure actuelle, les feux de circulation sont devenus très sophistiqués, avec des symboles spéciaux pour les vélos, les trams et les bus, mais aussi des interrupteurs et capteurs pour influencer sur la priorité, ainsi qu’une certaine intelligence pour fluidifier le trafic.

Alors que la planète tout entière est devenue tributaire des feux de circulation, Google a décidé de célébrer le 101e anniversaire du premier feu de circulation électrique ce mercredi 5 août en proposant un doodle animé sur son moteur de recherche.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa photo mystère publiée par la NASA
Article suivantGoogle Plus : Google fait tout faux en matière de réseau social

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. On a qu’à mettre des capteurs dans le passage clouté de sorte à ce que cela soit les piétons qui charge la bête !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here