Google Chrome : attention aux écoutes !

En raison d’une faille de sécurité dans le navigateur Chrome, des personnes malintentionnées pourraient écouter les conversations du microphone.

Le 13 septembre 2013, Tal Ater a prévenu Google de l’existence d’une faille de sécurité dans son navigateur Chrome. Le temps passe, mais aucun correctif n’est pour le moment venu colmaté cette faille.

Concrètement, Tal Ater a découvert qu’il était possible de contourner l’accord de l’internaute pour accéder au microphone, ce qui ouvre directement la voie pour que des personnes malintentionnées puissent écouter des conversations à l’insu des utilisateurs, typiquement sous Skype.

Vu la gravité de cette faille, pourquoi Google ne propose-t-il pas de correctif ? Une tentative a bien été tentée dès le 24 septembre dernier, mais les standards du web semblent compliquer la chose au point de retarder la disponibilité d’un véritable correctif.

Pourtant, une solution existe. Il suffit d’aller dans les « Paramètres » de Chrome, puis dans « Affichez les paramètres avancés », « Paramètres de contenu », chercher la section « Médias » dans « Confidentialité » et cocher la case « Interdire aux sites d’accéder à ma caméra et à mon microphone ».

Les internautes exposés aux écoutes sur Google Chrome
Les internautes exposés aux écoutes sur Google Chrome

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMac OS X : pourquoi ne pas profiter d’un Bundle presque gratuit ?
Article suivantGoogle : un nouveau service pour valider le visionnage sur YouTube

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here