Google confirme que Penguin 4.0 est désormais opérationnel

Attendu depuis de nombreux mois, l’algorithme Penguin 4.0 est désormais opérationnel. C’est vendredi que Google a confirmé son déploiement.

Depuis que Google a mis en place l’algorithme Penguin 1.0 le 24 avril 2012, tous les webmasters sont dans l’attente du déploiement des nouvelles versions que cela soit Penguin 2.0 le 22 mai 2013, Penguin 2.1 le 4 octobre 2013 ou encore Penguin 3.0 le 17 octobre 2014. Depuis, tout le monde attendait impatiemment Penguin 4.0. L’annonce de son déploiement a été fait vendredi dernier, le 23 septembre 2016, après de nombreux mois d’attente.

Penguin 4.0 est enfin là, c’est ce que tout le monde dit après que Google a annoncé son déploiement. C’est Gary Illyes qui a lâché l’information en tweetant : « Je ne sais pas ce qui se passe derrière mon dos, je dois vérifier combien de centres de données ont reçu le nouveau code […] ». Le « enfin » est de mise parce que son arrivée est attendue depuis de nombreux mois, en fait depuis l’année dernière déjà.

Qu’est-ce qui change avec Penguin 4.0 ?

Maintenant que l’algorithme Penguin 4.0 est là, qu’est-ce qui change ? Pour rappel, le but de Penguin est de contrôler la qualité des liens contenus sur un site, notamment de pénaliser les sites qui ont acheté des liens de faible qualité pour promouvoir artificiellement leurs sites dans le classement, des liens inorganiques mis en place uniquement dans le but d’améliorer les classements de recherche. Grâce à Penguin, ce genre de sites est déclassé et le seul moyen pour qu’ils remontent dans les classements est de désavouer les fameux liens.

Jusqu’à présent, désavouer un lien ne servait pas à grand-chose vu qu’il fallait attendre le déploiement d’une mise à jour de l’algorithme pour qu’un site soit réévalué. Google explique par exemple qu’« une fois qu’un webmaster a considérablement amélioré son site […] de nombreux algorithmes de Google pouvaient prendre en considération très rapidement les changements, mais certains autres, comme Penguin ». Désormais, Penguin 4.0 est capable de le faire en temps réel, ce qui va permettre aux webmasters de voir rapidement l’effet des corrections apportées à leurs sites. Les changements seront actualisés dès que la page sera réexplorée et réindexée.

Plus de commentaires sur les prochaines actualisations de Penguin

Maintenant que Penguin est devenu un algorithme qui travaille en temps réel, Google indique qu’il ne va plus faire de commentaire sur les prochaines actualisations de l’algorithme.

À priori, selon des observations faites par des spécialistes, les résultats de recherche sont devenus plus stables ces derniers jours, ce qui indiquerait que l’algorithme s’est stabilisé. Cela ne signifie pas pour autant que tous les sites déclassés vont rapidement retrouver leur classement. Il faut en effet que ceux-ci soient corrigés avant que cela soit possible.

Il est à souligner que les éventuelles pénalités sont infligées à une page et non pas à un domaine entier, ce qui semble à priori plus juste. Mais là encore, les webmasters doivent prendre la peine de les corriger si nécessaire.

Dernier point, et non le moindre. Maintenant que Penguin 4.0 est disponible, il faut se méfier des agences de SEO qui proposent leurs services sans être au courant de l’arrivée de cette nouvelle version. Les méthodes qu’ils pourraient proposer pourraient s’avérer dramatiques pour le classement d’un site.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here