Google nous en dit plus sur Android N

La nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google n’a pas encore de nom officiel, mais on en sait beaucoup sur ses fonctionnalités et les améliorations qui lui ont été apportées. Et il ne s’agit même pas de fuites ! C’est Google même qui a transmis ces informations grâce à des commentaires de développeurs plus tôt cette année et à la version bêta qu’il vient de lancer.

Android N comporte plusieurs modifications qui rendront l’utilisation des smartphones et tablettes sous ce système d’exploitation plus agréable. Il a également connu des mises à jour qui le rendent compatible avec de nouveaux équipements tels que les casques de réalité virtuelle. Les commentaires qui suivent sont basés sur la version bêta qui est installable sur la tablette Pixel C ou sur un Nexus.

Le Multitasking facilité grâce à la division d’écran

C’est là l’un des manques qui étaient reprochés à Android. La version N va balayer la critique en permettant de diviser l’écran pour pouvoir plancher sur plusieurs tâches en même temps. Pour diviser l’écran sur les smartphones sous Android N, il suffit de maintenir le bouton de gestion des tâches enfoncé.

La bonne nouvelle c’est que les applications n’ont même pas besoin d’être mises à jour pour être compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité. Twitter par exemple s’adapte très bien à la division d’écran même si un message d’erreur est affiché au début.

En plus de la division d’écran, le bouton de gestion des tâches permet d’aller à la dernière application utilisée simplement en double-cliquant dessus. Et pour éviter que trop d’applications ne soient ouvertes, un bouton pour les désactiver toutes en une fois fait son apparition chez Android N.

Une meilleure gestion des notifications

Une meilleure gestion des notifications

Que cela soit sur le niveau visuel ou fonctionnel, les notifications ont nettement été améliorées. Une meilleure utilisation de l’espace est possible grâce à des icônes plus petites. La gestion des notifications est plus pratique puisqu’elles sont agrandissables en deux fois : la première pour avoir plus de détails et la deuxième pour y réagir. Quant aux notifications qui dérangent, vous pouvez dorénavant vous en débarrasser : en appuyant longuement sur toute notification vous pouvez choisir de bloquer le son lorsqu’elle est reçue ou même de la bloquer elle-même.

Autre changement à retenir, les icônes au-dessus des notifications qui permettent d’accéder rapidement à certains réglages sont maintenant au nombre de 5 et elles sont surtout personnalisables pour que vous puissiez y mettre celles que vous utilisez le plus.

Des réglages plus faciles à parcourir

Android N : des réglages plus faciles à parcourir

Les réglages de l’Android N intègrent une liste de suggestions relatives aux configurations auxquelles vous n’avez pas encore procédé comme celles de votre boite e-mail ou des commandes vocales. Ce petit menu se trouve au-dessus de la liste des réglages. Ces derniers affichent maintenant, pour chaque catégorie de réglages, quelques informations qui vous permettent de comprendre le contenu de ladite catégorie et vous évitent d’ouvrir plusieurs sections du menu avant de tomber sur la bonne.

Un mode réalité virtuelle sur Android

Android N : un mode réalité virtuelle sur Android

Il n’y a aucune référence à une mise à jour quant à la compatibilité avec les équipements de réalité virtuelle sur la version beta de l’Android N. Toutefois, c’est une dimension cruciale dans le développement du système d’exploitation de Google. C’est pour cela que ce dernier va lancer toute une plateforme dédiée à la réalité virtuelle qui succède à son initiative Cardboard. La nouvelle plateforme s’intitulera Daydream et permettra de certifier les téléphones pour garantir leur bon fonctionnement avec les équipements RV. Ce fonctionnement sera boosté par un mode RV.

Concernant l’équipement même, Google propose un design de référence pour inspirer les entreprises de fabrication pour qu’elles produisent des casques de RV compatibles avec les standards Daydream.

Quant au contenu, Google travaille sur YouTube, Street View et Photo pour créer des versions RV. Une collaboration avec Netflix, Ubisoft et Electronic Arts se fera également dans le cadre de la plateforme Daydream qui sera lancée cet automne.

Un clavier à thèmes

Android N : un clavier à thèmes

Dorénavant, les smartphones fonctionnant sous Android comporteront un clavier modifiable. Android N permet de changer la couleur, l’espace entre touches et même de mettre une photo en arrière-plan du clavier.

Une meilleure performance visuelle

Cette dimension s’améliore de version en version. Android N exploitera l’API Vulkan qui est aussi utilisée par les jeux vidéo sur PC. Cette API permettra une meilleure performance visuelle.

Côté puissance, une nouvelle compilation JIT améliorera l’endurance de la batterie et permettra d’installer plus rapidement des applications qui prendront moins de place.

De nouveaux Emoji

Android N : de nouveaux Emoji

Les blobs de Google resteront là, mais auront une apparence plus uniforme. De nouveaux caractères font leur entrée pour mieux représenter les femmes professionnelles.

Et le traditionnel œuf de Pâques !

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque version d’Android comporte une petite surprise visuelle cachée. Il suffit d’introduire le numéro de la version dans le système de réglage. Sur Android N, il s’agit pour le moment d’un simple N, logo provisoire de la nouvelle mouture.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here