Google : un Doodle pour le 18e anniversaire du moteur de recherches

Cela fait exactement 18 ans que Google a lancé son moteur de recherches. Pour célébrer cet anniversaire, la firme de Mountain View propose un Doodle animé.

En cette journée du mardi 27 septembre 2016, la question du jour est de savoir quand Google est né. Selon le Doodle proposé aujourd’hui pour son 18e anniversaire, c’est le 27 septembre 1998 que l’entreprise aurait vu le jour. Dans la réalité, la naissance de l’entreprise est nettement plus floue.

En se référant au site officiel de l’entreprise de Mountain View, il s’avère que la firme a officiellement été créée le 4 septembre 1998. Pour ce qui est de son nom de domaine historique, google.com, c’est le 15 septembre 1997 qu’il a été enregistré. Au niveau de son moteur de recherche, c’est bien avant que Larry Page et Sergei Brin ont commencé à travailler ensemble sur un algorithme baptisé BackRub. Ce capharnaüm de dates devient encore plus confus en sachant que Google célèbre son anniversaire le 27 septembre, sauf en 2005 où cela a été le 26 septembre ni en 2004 où cela a été le 7 septembre, ou encore en 2003 où c’est le 8 que l’anniversaire a été célébré.

Tout cela n’explique toujours pas la date du 27 septembre. Une explication crédible a été proposée par le magazine The Independent en 2013. Il s’agirait de la célébration d’une querelle entre Google et Yahoo autour de l’indexation des résultats. En 2005, Yahoo avait annoncé qu’il indexait plus de contenu que son rival, déclaration à laquelle Google avait répondu le 27 septembre en affirmant avoir travaillé dur pour multiplier par 1 000 leur index. Cette explication a le mérite d’expliquer pourquoi Google célèbre son anniversaire le 27 septembre, mais aussi pourquoi cette célébration a commencé en 2005… mais rien ne dit qu’elle est correcte.

Il faut plutôt comprendre que Google s’est choisi le 27 septembre comme date d’anniversaire officiel, d’où l’affiche d’un Doodle spécifique ce mardi.

Cet anniversaire de Google est l’occasion de rappeler que l’entreprise n’aurait normalement pas dû s’appeler comme cela. Au départ, l’idée était que la société s’appelle Googol (10100). Mais en raison d’une erreur humaine ou de l’indisponibilité du domaine, selon qui raconte l’histoire, c’est le nom Google qui a finalement été enregistré.

Aujourd’hui, alors que Google a atteint l’âge de la majorité, l’entreprise est bien plus qu’un moteur de recherche. Ses principales activités comprennent également les régies publicitaires AdWords et AdSense, la plateforme vidéo YouTube, les services Google Maps, Google Earth, Google Shopping, les systèmes d’exploitation Android et Chrome OS, mais aussi la gamme d’appareils Nexus, sans oublier son fameux laboratoire X ou encore ses Google Car. Devenu mastodonte du high-tech, Google emploie désormais quelque 60 000 employés.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here