Google est aux couleurs de la Suisse avec un Doodle pour sa fête nationale

Ce lundi 1er août 2016, Google honore la Suisse en lui consacrant un Doodle à l’occasion de sa fête nationale. Il est visible sur le moteur de recherche suisse.

Si la Suisse existe aujourd’hui, c’est en raison du Pacte fédéral conclu en 1291 par les représentants d’Uri, Schwyz et Unterwald, les trois cantons primitifs fondateurs de la Confédération helvétique.

Ce document n’ayant été redécouvert qu’au XVIIIe siècle, c’est en 1891 que la fête nationale suisse a été célébrée pour la première fois. Comme le document fait référence au début du mois d’août, sans mentionner explicitement un jour exact, c’est la date du 1er août qui a été retenue.

Entre les feux d’artifice, les brunchs et les autres manifestations populaires, la Suisse célèbre donc sa fête nationale ce lundi 1er août 2016. C’est notamment l’occasion pour les conseillers fédéraux de prendre la parole en différents lieux du pays.

Comme c’est souvent le cas, Google n’a pas oublié la fête nationale suisse en proposant un Doodle de circonstance. Pour le voir, il faut bien évidemment se rendre sur la version suisse du moteur de recherche, à savoir google.ch.

Une fête nationale suisse qui a déjà commencé le 31 juillet

Grâce au Google, on apprend que la fête nationale suisse qui se célèbre normalement le 1er août a en fait débuté le 31 juillet. Le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, s’est en effet déjà exprimé dimanche à Lodano (TI), ainsi qu’à Rümlang (ZH). Après un brunch à Bussy-Chardonney (VD), il sera dans l’Emmental (BE) ce lundi.

En fait, pour tous les conseillers fédéraux, ce 1er août 2016 s’apparente à un véritable marathon au travers de la Suisse, avec plusieurs apparitions publiques au programme. À l’opposé, les Suisses peuvent profiter d’un weekend prolongé vu que la fête nationale est un jour férié officiel dans tout le pays depuis 1994.

Comme chaque année, le 1er août est l’occasion de visiter le Palais fédéral. L’édifice, à Berne, ouvrira ses portes de 9 h à 16 h pour que le public puisse déambuler sous la Coupole et s’informer du fonctionnement du Parlement.

Il est bon de rappeler que Google a aussi pour habitude de célébrer les fêtes nationales des autres pays. Cela a notamment été le cas pour le 14 juillet en France avec un Doodle de circonstance.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here