Google Glass : déjà un usage médical ?

En s’invitant en salles d’opération, les Google Glass révèlent tout le potentiel que ces lunettes pourraient amener à la médecine.

Quel est le point commun entre la pose d’une sonde gastrique par endoscopie sur un patient réalisé par le Dr Rafael Grossmann, dans le Maine aux États-Unis, et une greffe de cartilage réalisée par le Dr Pedro Guillem de la clinique CEMTRO de Madrid en Espagne ? Les deux opérations ont été filmées par les deux chirurgiens qui portaient des Google Glass durant leur opération.

C’est à quelques jours d’intervalle que les deux chirurgiens aient emmené des Google Glass dans un bloc opératoire, ce qui a permis la diffusion de leur intervention sur internet les images exactes de ce que les deux praticiens voyaient en réalité. L’utilité première en médecine pourrait être la télé-éducation, mais aussi une meilleure coopération à distance lors des interventions.

D’ailleurs, en se projetant plus loin dans l’avenir, qu’est-ce qui empêche de penser que les Google Glass ne puissent pas également aider directement les chirurgiens en cours d’intervention en fournissant des informations utiles dans son champ de vision ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFree : les débits internet boostés par le VDSL2
Article suivantGalaxy Note III : les performances devraient être au rendez-vous

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here