Google Glass : retransmission d'une opération chirurgicale de France au Japon

Vendredi dernier, un chirurgien français portait des Google Glass durant son intervention pour retransmettre en direct les images à un homologue au Japon.

Si l’opération chirurgicale réalisée vendredi dernier au CHP Saint-Grégoire n’avait médicalement rien d’extraordinaire, cette intervention sur une patiente de 80 ans avait tout de même la particularité d’être retransmise en direct à 10 000 kilomètres de là.

En effet, le Dr Philippe Collin portait des Google Glass durant toute l’intervention afin de transmettre les images au professeur Goto à l’hôpital Nagoya au Japon.

Alors qu’il était précédemment nécessaire de recourir à une régie spécialement installée dans le bloc opératoire, l’utilisation de la caméra HD et du Wi-Fi intégrés aux Google Glass a permis de facilement réaliser cette retransmission.

Il faut préciser que cette rediffusion d’une opération avec des Google Glass n’est pas une première, une expérience similaire ayant déjà été réalisée aux États-Unis l’année dernière.

Les Google Glass utilisées par un chirurgien pour retransmettre l'opération au Japon
Les Google Glass utilisées par un chirurgien pour retransmettre l’opération au Japon

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRéseaux sociaux : lorsque partager ne rime pas forcément avec lire
Article suivantAndroid : Google veut limiter la fragmentation du parc

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here