Google I/O : la cible est clairement Apple

L’ennemi à abattre pour Google est clairement Apple, c’est ce qui ressort de la conférence I/O.

C’est en ouverture de la conférence développeurs Google I/O 2015 que la firme de Mountain View a organisé sa keynote annuelle. Cela a été l’occasion de présenter ses nouveautés aux 6 000 personnes présentes au Moscone Center de San Francisco.

Alors que les nouveautés ont été nombreuses, il est force de constater que le fil conducteur a clairement été Apple, il faudrait plutôt dire des nouveautés pour contrer des produits de la marque à la pomme.

Alors que les produits Apple séduisent, une des intentions de Google est qu’Android continue à séduire. Dans ce sens la firme de Mountain View veut clairement promouvoir l’ensemble de son écosystème.

D’ailleurs, par rapport à l’année dernière, Google a changé de discours. Plutôt que de se focaliser uniquement sur l’écosystème, il a été clairement dit que les annonces concernaient pratiquement autant Android qu’iOS, preuve que les frontières de l’écosystème vont plus loin que leur propre écosystème pur. Il s’agit clairement d’un message adressé à Apple : « Nous améliorons nos outils pour venir draguer vos utilisateurs en favorisant le crossplatform en refilant nos API et SDK à vos développeurs ».

Alors qu’Apple mise beaucoup sur la sécurité, Google en fait de même. Son intention est de la renforcé, surtout au niveau des utilisateurs en limitant les permissions. Par ailleurs, les empreintes digitales seront mieux gérées par Android M via un centre unifié qui ne dépendra plus de chaque constructeur comme c’est le cas actuellement.

Plus flagrant encore, l’annonce d’Android Pay en tant que concurrent direct à Apple Pay démontre clairement quelle est la cible à abattre. Détail important, Google a répondu point par point à la keynote d’Apple… ce qui veut tout dire !

Pour finir, le sentiment laissé par cette keynote est que Google oublie d’innover pour mieux contrer Apple.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRéalité augmentée : Apple rachète Metaio
Article suivantiPhone : désactiver les notifications pour éviter le message « planteur »

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here