Accueil » Culture » Google Maps : ce qu’il est bon de savoir
Astuces pratiques pour maitriser Google Maps

Google Maps : ce qu’il est bon de savoir

Depuis que Google Maps est disponible, c’est devenu un outil pratiquement incontournable. Voici quelques astuces qu’il est bon connaitre.

Que cela soit déterminer le meilleur itinéraire, estimer un voyage, visiter le monde grâce à l’imagerie satellite ou à ras les pâquerettes avec Street View, ou encore savoir la situation du trafic en temps réel, ou connaitre le tracé de transports publics et les sentiers de vélo, Google Maps est une véritable mine d’informations pour tout le monde.

Afin que vous puissiez utiliser au maximum Google Maps, voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles.

Time Lapse

Vous trouverez une petite montre appelée Time Lapse dans le coin supérieur gauche, un bouton qui vous permet de remonter dans le temps jusqu’en 2007. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez suivre l’évolution du site que vous visitez : les nouveaux bâtiments, la croissance des arbres, les voitures, etc.

Cette fonction n’est pas encore disponible partout.

My Maps

Pour autant que vous utilisez Google Maps en étant connecté avec un compte Google, vous pouvez créer des cartes personnalisées My Maps contenant les informations que vous souhaitez, des cartes que vous pouvez partager et publier en ligne.

Historique de vos recherches

Pour autant que vous utilisez Google Maps en étant connecté avec un compte Google, vous avez accès à votre historique via la roue dentée de Google Maps ou par l’URL google.com/history.

Près de

Lorsque vous recherchez une ville dans Google Maps, vous aurez accès plus bas à « Recherchez à proximité ». Ainsi, dans la barre de recherche, il est possible de saisir « restaurants près du stade olympique », ce qui donne beaucoup de sens au terme « près de ».

Signaler un problème

Bien qu’excellent, Google Maps n’est pas parfait et repose en partie sur le travail collaboratif. Ainsi, le « Signaler un problème » en bas de la fenêtre permet de signaler une erreur ou d’ajouter un lieu manquant.

Google Earth 3D

Via la fonction satellite, il est possible de passer de la carte à l’image satellite en accédant ainsi aussi à Street View. Plus intéressant encore, il est possible d’accéder à la vue en navigation 3D si l’endroit et votre navigateur le permettent.

Trafic

Le lien trafic dans la case recherche, dans le coin supérieur gauche, vous donne accès aux conditions de trafic en temps réel. Les couleurs correspondent à la fluidité du trafic.

Utiliser des raccourcis

Google Maps se dirige à la souris. Mais pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser des raccourcis clavier, comme +/- pour zoomer ou dézoomer, les flèches pour avancer, reculer, aller à gauche ou à droite, ou encore les touches A, S, D et W pour naviguer dans Street View.

Modifier un itinéraire

Lorsque Google Maps vous calcule un itinéraire, celui-ci n’est pas figé. Vous pouvez parfaitement déplacer un point afin de faire un petit détour pour aller visiter un monument. C’est possible pour les tracés en voiture, vélo et à pied.

Clic droit

Accéder aux menus d’un clic droit est pratique dans Google Maps. Cela vous permet d’accéder à cinq options :

· l’itinéraire à partir de ce lieu ou vers ce lieu
· plus d’infos
· rechercher à proximité
· mesurer une distance.

Mode hors ligne

Notamment pour les mobiles, le mode hors ligne peut être très pratique pour économiser vos données et pouvoir accéder à la carte même si vous être dans un lieu pas couvert par une connexion internet, ou en itinérance à l’étranger.

Cette fonctionnalité est disponible sur votre téléphone iOS ou Android.

Il faut passer par le Centre d’aide Google Maps, cliquer sur Conseils et astuces afin de pouvoir télécharger une carte hors connexion en suivant simplement les instructions.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Pixel et Pixel XL : critiques détaillées des nouveaux smartphones de Google

Critique des smartphones Google Pixel et Pixel XL

Que faut-il penser des Google Pixel et Pixel XL, les nouveaux smartphones de Google ? Voici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *