Google Maps : l’arme absolue de la publicité

Si espionner les habitudes de surf est une manière de profiler un internaute, l’arme absolue en matière de ciblage publicitaire est Google Maps.

Au fil des années, Google a su imposer le modèle de la gratuité pour ses différents services, que cela soit son moteur de recherche, son navigateur Chrome, sa messagerie électronique Gmail, sa plateforme de vidéos en ligne YouTube, son système d’exploitation mobile Android ou encore le service de navigation Maps. Le succès est d’ailleurs en rendez-vous vu que tous ces services sont leader sur leur segment de marché.

Bien que gratuit, cela ne signifie pas pour autant que Google ne fait pas d’argent avec ces services. Sa stratégie de monétisation repose en fait sur la publicité.

Si la publicité est le moyen de monétiser les utilisateurs, le ciblage publicitaire est le moyen d’augmenter la valorisation des contenus promotionnels. Dans ce sens, on sait désormais pertinemment que Google espionne nos habitudes de surf et scrute nos e-mails afin de nous profiler au mieux.

Mais ce que l’on ignore, c’est que l’arme absolue en matière de profilage publicitaire est Google Maps. En effet, cet outil de cartographie qui nous permet de trouver une adresse, de déterminer un itinéraire ou autre permet aussi à Google de connaitre tous nos déplacements, donc de connaitre nos gouts culinaires selon les restaurants qu’on fréquente, nos destinations de villégiature préférées, les magasins qu’on fréquente, les films que l’on va voir, etc.

Si vous n’en êtes pas convaincu, il suffit de savoir que Google s’est déjà accaparé plus de 10% du marché mondial de la publicité, soit près d’une cinquantaine de milliards de dollars par an pour la firme de Mountain View, ce qui est tout de même pas mal pour des services… gratuits.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here