Google Photos : le même succès que Gmail ?

Certaines similitudes entres Google Photos et Gmail laissent présager que le nouveau service de stockage de photos pourrait être un succès.

En arrivant sur le marché de l’e-mail en 2004, Gmail a révolutionné ce secteur à l’époque. Sa force de frappe reposait sur les 1 Go de données offert gratuitement aux utilisateurs là où la concurrence ne proposait que quelques options.

En présentant Google Photos la semaine dernière, l’annonce de la gratuité du stockage illimité laisse donc penser que la firme de Mountain View compte à nouveau utiliser l’aspect du stockage comme avantage par rapport à la concurrence.

En étant gratuit, les utilisateurs n’ont pas à se préoccuper de ce qu’il adviendra de leurs photos et vidéos si vous arrêtez de payer. À l’instar d’Amazon Prime qui demande une somme modique pour le stockage, cela évite de tout perdre si on arrête de payer.

Une autre similitude entre Google Photos et Gmail est que les deux services permettent la gestion, d’un côté la gestion de ses photos et vidéos, de l’autre la gestion de ses e-mails. Ces services sont donc plus que du simple stockage en ligne.

Dès lors, alors que Gmail est devenu le leader de la messagerie en ligne, en sera-t-il de même avec Google Photos ?

La réponse n’est pas évidente que cela. Google étant Google, la firme de Mountain View suscite toujours certaines craintes au sujet du respect de la vie privée. Justement, un des problèmes de Google Photos est sa gratuité alors que le géant de l’internet a ouvertement avoué de pas encore savoir comment monétiser ce service.

De fait, cela signifie bien qu’un système de monétisation sera mis en place, mais lequel ? Une chose est donc d’ores et déjà certaine, c’est que la mise en place de cette monétisation va provoquer une modification des conditions d’utilisation qui ne risque pas d’être bien perçue par les utilisateurs.

Alors qu’une personne a par exemple déjà stocké 300 Go de clichés, va-t-elle changer de solution ? Peut-être pas, mais elle se retrouverait selon comment comme une sorte d’otage face aux quatre volontés de Google.

De fait, autant la firme de Mountain View semble s’être donné les moyens de faire en sorte que Google Photos soit un succès, autant elle a réussi à se faire un autogoal qui suscite la méfiance de tous les utilisateurs.

Dès lors, est-ce que Google Photos rencontrera le même succès que Gmail, rien n’est moins sûr en l’état actuel.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApple Watch : disponible en magasin d’ici deux semaines
Article suivantLe Renault Kadjar RS plus une rumeur, mais une réalité

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here