Google présente son nouveau News Lab

Internet a conduit à une révolution dans la manière de créer, distribuer et consommer l’information. C’est pour cette raison que Google lance son nouveau News Lab, un laboratoire à l’intention des journalistes, des personnes particulièrement concernées par l’information.

L’arrivée d’internet a conduit à des gros bouleversements au niveau de l’information, dans la manière de la créer, distribuer et consommer. Considérant que sa mission est de veiller à une information de qualité, accessible et utile partout, Google veut faire en sorte que la source d’information que représente internet apporte un plus au journalisme.

C’est pour cette raison que Google a créé le News Lab, un nouveau laboratoire qui sera au croisement entre technologie et médias. Son but sera de collaborer avec les journalistes et les entreprises avec comme ambition de contribuer à construire l’avenir des médias.

Le News Lab œuvre sur trois axes :

· La mise à disposition d’outils aux journalistes du monde entier
· La mise à disposition de données utiles et pertinentes à tous les journalistes du monde entier
· Renforcer les possibilités offertes par internet au niveau des médias

Une des missions du News Lab va être de promouvoir les outils de Google, que cela soient YouTube et Maps, mais aussi Earth et Fusion Tables, des services qui peuvent fournir des données pertinentes. Pour les promouvoir, des didacticiels spécifiques sont proposés.

Pour aider les journalistes, Google a aussi annoncé une mise à jour de Trends, ce qui va leur permettre d’obtenir encore plus de données en temps réel.

News Lab n’est pas seul à proposer des programmes dédiés aux journalistes, des partenariats ont été conclus dans le but d’imaginer l’avenir des médias, que cela soit en finançant de nouvelles start-ups, ou en développant de nouveaux outils d’investigation pour obtenir encore plus de données.

Si News Lab cible avant tout les journalistes professionnels, il ne délaisse pas pour autant une nouvelle tendance qui est que chaque mobinaute puisse être journaliste en partageant de l’information, ce qui est développé dans trois projets : First Draft, WITNESS Media Lab, et le YouTube Newswire.

Avec des équipes recrutées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, News Lab est aussi un laboratoire international.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here