Google : qu’est-ce que le projet Tango ?

Le projet Tango de Google fait actuellement les gros titres de la presse high-tech. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La presse relaie l’annonce faite par Google qui stipule que son projet Tango a quitté son centre d’expérimentation Advanced Technology and Projects (ATAP) pour désormais voler de ses propres ailes. Cela n’explique pas pour autant ce qu’est le projet Tango.

Le projet Tango vise à donner la possibilité à un smartphone ou à une tablette de percevoir et cartographier un environnement 3D. Concrètement, la firme de Mountain View a développé une technologie mobile de réalité augmentée qui permet à un périphérique mobile de faire un scan 3D des objets et des gens autour de lui, en temps réel, et de produire une modélisation 3D.

« Le projet Tango résout le problème de la navigation à vue dans un environnement 3D », explique Paul Furgale, directeur adjoint du laboratoire de systèmes autonomes à l’ETH de Zurich.

Pour ce projet, Google a collaboré avec des universités, des laboratoires de recherche et des partenaires industriels pour développer une technologie pour les appareils grand public et créer un prototype de smartphone et de tablette avec des caméras intégrées à l’intention de la communauté des développeurs.

Pour établir son modèle 3D, l’application faite plus de 250 000 mesures par seconde pour créer un modèle de votre environnement.
À l’heure actuelle, environ 500 kits de développements, à 1 000 dollars, ont été proposés à des particuliers et à des entreprises. Les personnes intéressées peuvent toujours s’inscrire sur la liste d’attente.

Grâce au projet Tango, les personnes malvoyantes pourront avoir une aide pour se localiser dans un environnement inconnu. Il pourrait également être utile pour les équipes de sauvetage, par exemple lorsqu’un bâtiment est effondré, pour déterminer la situation alors que tous les plans existants ne sont plus d’aucune utilité. Grâce à Tango, il serait aussi possible d’établir des modèles 3D précis qui pourraient être utilisés pour la fabrication de produits, par exemple avant d’aller acheter des meubles.

Selon Google, un partenariat a été conclu avec LG dans le but de proposer un smartphone grand public avant comptable au projet Tango avant la fin de l’année.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApple compterait enfin intégrer le streaming musical de Beats
Article suivantPluton et Charon sont en vue de la sonde New Horizons

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here