Google : qui a effectué la première traversée aérienne de la méditerranée ?

À l’occasion du centenaire de la première traversée aérienne de la Méditerranée, Google célèbre Roland Garros, en éditant un Doodle commémoratif en hommage à l’aviateur réunionnais.

L’année 2013 a été déclarée « Année mondiale Roland Garros », pour participer à cet événement, Google a créé un Doodle spécialement dédié à l’aviateur réunionnais, Roland Garros, et a posé cette question aux internautes : « Qui a effectué la première traversée aérienne de la méditerranée ? »

Roland Garros, né en 1888 à Saint-Denis de La Réunion, avait effectué la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes, entre Fréjus et Bizerte. Au-delà de cet exploit, le pilote réunionnais, mort au combat en 1918, a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation.

Un peu d’histoire

C’est au matin du 23 septembre 1913 à 5h47, sur le petit aéroport de Fréjus, au bord de la Méditerranée, que le jeune aviateur de bientôt 25 ans, prépare son long vol de près de 800 km qui doit le conduire jusqu’à Tunis après un survol maritime.

À bord du monoplan Morane H, léger et puissant, il emporte à son bord plus de 200 litres d’essence et 60 litres d’huile de ricin. Après avoir survolé la Corse puis la Sardaigne, il atteint la côte tunisienne avec un moteur hoquetant et se pose à Bizerte avec moins de 10 litres d’essence dans le réservoir.

Né à la Réunion, dont l’aéroport porte son nom aujourd’hui, diplômé de HEC, il ouvre pour un temps un commerce d’automobiles avant de se tourner vers sa nouvelle passion, l’aviation. Participant à des courses et des meetings sur le Circuit européen, il effectue une grande tournée en Amérique du Sud et sera à ce titre considéré comme l’un des initiateurs de l’aviation brésilienne.

Engagé dans la Première Guerre mondiale, il expérimente le système de tir dans l’axe, effectué entre le passage des pales de l’hélice, mis au point par l’ingénieur Raymond Saulnier. Fait prisonnier sur panne moteur, il s’échappera après trois ans de captivité et rejoindra le combat. Il sera abattu par l’aviation allemande au-dessus de Vouziers, la veille de ses 30 ans, le 5 octobre 1918.

Dans le cadre de l’Année Mondiale Roland Garros 2013, un timbre commémoratif va être émis par La Poste, retraçant la vie aéronautique du célèbre aviateur. Le timbre sera commercialisé à partir du 23 septembre 2013, date anniversaire de la traversée. Tiré à 1,2 million d’exemplaires, il sera vendu en avant-première le 21 septembre et le 22 septembre à Paris, Fréjus, Vouziers et à l’agence poste de l’aéroport Roland Garros, en même temps qu’une enveloppe prête à poster locale et un cachet « premier jour ».

Roland Garros en quelques dates

  • 6 octobre 1888 : naissance à Saint‐Denis de La Réunion ;
  • 1900/1906 : Lycées Stanislas Paris & Cannes, de Nice, Janson de Sailly ;
  • juillet 1908 : diplômé HEC ;
  • septembre 1908 : concessionnaire automobile Pierre‐Joseph Grégoire ;
  • 19 juillet 1910 : brevet de pilote n°147 sur Santos‐Dumont 20 Demoiselles à Cholet ;
  • 7/10 octobre 1911 : participe à la 1re opération aérienne militaire de l’histoire d’El Paso (Texas) au Mexique, des reconnaissances sur Blériot XI ;
  • 4 septembre 1911 : 1er record du monde d’altitude, 3.950 m sur Blériot XI à Cancale ;
  • février 1912 : initie les premiers pilotes de la Força Aérea Brasileira sur Blériot XI au Brésil 16/17 juin 1912 : vainqueur du Circuit d’Anjou sur Blériot XI, le « champion des champions » ;
  • 5 septembre 1912 : 2e record du monde d’altitude, 4.960 m sur Blériot XI à Houlgate ;
  • 11 décembre 1912 : 3e record du monde d’altitude, 5.610 m sur MS H à Tunis ;
  • 18 décembre 1912 : 1er vol intercontinental de l’histoire, Tunis à Marsala/Trapani (Sicile), puis Rome, sur MS H ;
  • 23 septembre 1913 : 1re traversée aérienne de la Méditerranée, Fréjus‐Bizerte en 7 h 58 sur  MS H, 14 avril 1914 : avec 5 Morane‐Saulnier, gagne les deux premiers Prix du Rallye Aérien de Monaco, plus trois Prix spéciaux août 1914 : volontaire au sein de l’escadrille MS 23 sur MS L ;
  • janvier 1915 : met au point avec Raymond Saulnier le premier avion de chasse de l’histoire, la MS L, monoplace avec mitrailleuse tirant à travers l’arc de l’hélice 1er au 18 avril 1915 : remporte sur MS L de l’escadrille MS 26 la 6e victoire alliée, puis 2 autres ; fait prisonnier sur panne moteur ;
  • 15 février 1918 : s’évade à la troisième tentative ;
  • 5 octobre 1918 : meurt en service aérien à bord d’un SPAD XIII de la SPA 26 ;
  • 29 juillet 1928 : inauguration pour la Coupe Davis du stade « Roland Garros » par son ami et parrain Émile LESIEUR (HEC 1908), président du Stade français.

Saviez-vous « qui a effectué la première traversée aérienne de la méditerranée ? ». Si vous avez plus d’informations sur la vie de Roland Garros, n’hésitez pas à les partager avec nous à travers les commentaires.

En tenue d’aviateur, Roland Garros sur le front, peu avant sa mort.
En tenue d’aviateur, Roland Garros sur le front, peu avant sa mort.
Le 21 septembre 2013, La Poste émet un timbre de la série aérienne célébrant l’exploit de l’aviateur Roland Garros. (Crée par Romain Hugault)
Le 21 septembre 2013, La Poste émet un timbre de la série aérienne célébrant l’exploit de l’aviateur Roland Garros. (Créé par Romain Hugault)

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSmartphones : êtes-vous aussi vissé à votre téléphone 2 heures par jour ?
Article suivantBlackBerry Messenger : annoncé, mais toujours pas sorti !
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Hier nous avons passé une superbe journée à Fréjus sous le soleil. À 8h30 la réplique de l’avion s’est envolée dans le ciel bleu, moment émouvant ! Puis dans l’après-midi nous avons assisté au meeting de la patrouille de France pour commémorer cet anniversaire…  Bravo la France.

    Roland Garros accomplissait un véritable exploit…

    Bonne réponse à la question de Google «Qui a effectué la première traversée aérienne de la Méditerranée ?» 🙂

    Merci pour cet article 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here