Google : son moteur de recherche intègre la notion de contexte

Le géant d’internet met à jour son moteur de recherche pour affiner les recherches en intégrant la notion de contexte dans la page de résultats.

Google frappe un nouveau coup en annonçant la mise à jour de son moteur de recherche aux États-Unis afin d’affiner et de contextualiser ses réponses. Ainsi, en recherchant « Taj Mahal », Google vous proposera de limiter les résultats au célèbre monument indien, à un chanteur utilisant ce pseudonyme ou aux restaurants indiens portant ce nom.

Autre nouveauté: dès la page de résultats, Google affichera que le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc situé à Agra, en Inde, qu’il a ouvert en 1648, qu’il mesure 174 mètres de hauteur. La recherche « Taj Mahal » est associée à celle de « Ustad Ahmad Lahauri », le nom de l’architecte du monument.

Amit Singhal, vice-président de Google, explique : « Ce n’est pas seulement un catalogue d’objets, c’est une présentation des relations entre eux. C’est l’intelligence entre ces différents éléments qui est la clé ».

Derrière ces nouvelles fonctionnalités se cache le « graphe du savoir », une nouvelle technologie sur laquelle le groupe travaille depuis l’acquisition en 2010 de la société Metaweb spécialisée dans la gestion de base de données de films, livres, sociétés ou encore célébrités.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApple : les nouvelles rumeurs sur les prochains iDevice
Article suivantiPhone 5 : son design a été supervisé par Steve Job

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here