Google Station : du Wi-Fi haut débit pour tout le monde

Du Wi-Fi haut débit pour tout le monde grâce à l’initiative Google Station. En attendant son déploiement dans d’autres pays, ce projet a été lancé en Inde pour le moment.

Avec son initiative internet.org, Facebook veut apporter Internet au monde entier. Pour y parvenir, le réseau social compte notamment déployer une flotte de drone. La firme de Menlo Park n’est pas la seule à avoir cette idée. Google possède exactement les mêmes ambitions, par exemple avec son projet de ballons Loon.

Google vient d’annoncer une nouvelle initiative pour offrir de l’Internet au monde entier. C’est en Inde que Google Station a été lancé, une initiative qui vise à offrir du Wi-Fi à tout le monde. Détail important, il ne s’agit pas de n’importe quel Wi-Fi, mais de Wi-Fi à haut débit.

Google n’a pas été très explicite sur la façon dont Google Station va permettre d’élargir l’accès à Internet à un plus grand nombre d’internautes. L’entreprise californienne se contente d’expliquer qu’elle s’appuie sur des partenariats avec des opérateurs de communications (opérateurs télécom, FAI…) et des acteurs de la vie sociale économique (chaînes de restauration, supermarchés…). La société de Mountain Park s’octroie la gestion des connexions alors que ses partenaires ont la possibilité d’en monétiser l’accès.

Déjà 52 gares équipées en Inde

En Inde, ce sont déjà 52 gares de trains qui sont déjà équipées dans le cadre de l’initiative Google Station. À terme, ce sont 400 gares à travers l’ensemble du pays qui seront équipées. Le déploiement de cette technologie a commencé en début d’année à la gare Central Station de Mumbai.

Parallèlement à cette initiative, Google lance aussi une nouvelle version de son navigateur Chrome qui allège automatiquement les pages web à télécharger. À cela, il faut ajouter le lancement de YouTube Go, une nouvelle fonctionnalité qui donne la possibilité à l’utilisateur de choisir la qualité de la vidéo qu’il visionne pour qu’elle s’affiche dans de bonnes conditions selon le débit disponible.

Après l’Inde, l’initiative Google Station sera également proposée dans d’autres régions du monde. Mais pour le moment, aucun autre pays n’a été mentionné.

Votes
[Total : 2 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentApple manque à l’appel dans l’initiative Partnership On AI
Article suivantLa sonde Rosetta s’est posée sur Tchouri

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here