Technologie

Google teste des drones pour apporter de la 5G partout dans le monde

La technologie Millimeter-wave radio transmissions utilisée par les drones de Google est 40 fois plus rapide que la 4G, cela pourrait être la 5G de demain. Des drones solaires pourraient connecter le monde entier à cette 5G, des tests dans ce sens seraient actuellement menés au Nouveau-Mexique.

L’internet mobile va de plus en plus vite. Après la 3G, il y a la 4G et la 4G+. D’ici quelque temps, il y aura aussi la 5G. Justement, Google teste la technologie Millimeter-wave radio transmissions utilisée, une technologie qui propose des débits jusqu’à 40 fois plus rapides que la LTE. À de telles vitesses, cette technologie pourrait très bien devenir la 5G de demain.

Le hic est que cette Millimeter-wave radio transmissions est rapide, mais possède une portée relativement faible. De plus, les ondes millimétriques utilisées par cette technologie sont susceptibles d’être influencées par les conditions météorologiques. De fait, tout n’est pas encore tout à fait au point.

Cela n’empêche pas Google de travailler sur ce projet dans le cadre de SkyBender, des drones solaires qui pourraient servir d’antennes relais pour cette technologie. Selon The Guardian, des ingénieurs seraient en train de mener des tests dans un hangar au Nouveau-Mexique. Il s’agit d’améliorer les drones pour les rendre autonomes et améliorer la technologie pour résoudre ses défauts. Une des solutions envisagées serait le Phased Array System, un système d’antenne pour concentrer les ondes.

Alors que Google ambitionnait de connecter le monde entier à internet son projet Loon, le projet SkyBender va dans le même sens en ajoutant une dimension supplémentaire : le très haut débit mobile. Est-ce que cet internet mobile très haut débit est aussi prévu pour les régions reculées du monde, est-ce un complément à Loon, ce sont autant de questions qui n’ont pas encore de réponse.

The Guardian indique encore que Google loue un hangar de 4500 m2 à Virgin Galactic, mais aussi que la Federal Communications Commission (FCC) a accordé une autorisation pour tester cette technologie 5G jusqu’à la fin 2016. La question va être de savoir si les ingénieurs vont réussir à rendre fiables les communications utilisant les Millimeter-wave radio transmissions.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page