Google va amputer ses résultats de recherche sur les médias allemands

À partir du 9 octobre prochain, le moteur de recherche Google n’affichera plus que le titre des articles de 200 sites d’information allemands en ligne, une conséquence du bras de fer qui l’oppose à VG Media. Bras de fer avec les médias allemands : Google va amputer certains résultats de recherche

Comme l’explique Google Allemagne, « Nous ne montrerons plus les Snippets [premières lignes de l’article] et les Thumbnails [images miniatures] de sites internet connus comme bild.de, bunte.de ou hoerzu.de, et de chaque éditeur qui est représenté par VG Media », une déclaration qui annonce que le moteur de recherche prend des représailles contre 200 sites d’information allemands en ligne.

Concrètement, les internautes ne verront plus les premières lignes de l’article ni les autres éléments de mises en valeur tels que les images.

Cette annonce intervient alors que Google et VG Media se livrent un bras de fer depuis juin dernier, depuis que cette coalition de plusieurs éditeurs allemands a porté plainte contre le moteur de recherche pour non-respect de la propriété intellectuelle. En effet, la loi allemande prévoit que seuls « de petits morceaux de textes » peuvent être utilisés gratuitement. De fait, les membres de VG Media comptent obtenir une rémunération pour l’utilisation de leurs phrases d’attaques et de leurs photos dans les résultats des moteurs de recherche.

Alors que la requête déposée devant le tribunal régional de Munich doit encore être tranchée, il est bon de souligner que ce bras de fer s’inscrit parfaitement dans le dossier de l’Europe contre Google au sujet d’un possible abus de position dominante.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker