Google X Lab : est-ce que ses projets fous se concrétiseront un jour ?

Derrière l’appellation Google X Lab se cache un complexe secret où Google conçoit ses projets les plus fous. Quels sont-ils et verront-ils une fois le jour ?

On entend souvent les rumeurs les plus folles au sujet de ce que prépare Google dans ses laboratoires. En réalité, ce sont les équipes du Google X Lab, un complexe secret, qui mènent ces recherches.

Parmi les rumeurs de projets fous qui circulent, les rumeurs parlent de repousser la mort, un projet encore très flou qui a pourtant vu la création de la start-up Calico, de la capture d’astéroïdes pour exploiter ses minerais rares, de prendre l’ascenseur pour l’espace sur une sorte de câble tendu entre la Terre et un contrepoids en orbite ou encore de produire de la viande clonée sans tuer d’animaux.

Ces projets semblent de prime abord complètement fous et irréalistes. Pourtant, les Google Glass et la Google, car sortent du même creuset d’idée, le Google X Lab. De fait, même si ces projets semblent aujourd’hui fous, qu’en sera-t-il demain ?

D’ailleurs un autre projet fou pourrait prochainement débarquer, celui de la lentille de contact intelligente capable d’aider les diabétiques. Ce jeudi 16 janvier, des chercheurs du Google X Lab ont annoncé être en train de tester des lentilles de contact capables de mesurer le taux de glucose dans les larmes. Grâce à une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, le tout enfermé entre deux couches de matériaux de la lentille pourrait prévenir les utilisateurs lors de l’atteinte de certains seuils de glucose, une fonctionnalité très utile pour les diabétiques. Des discussions seraient d’ailleurs déjà en cours avec l’Agence américaine des médicaments (FDA).

Dès lors, fou ou pas fou, le Google X Lab planche sur des projets qui touchent à tous les domaines. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera dans un avenir plus ou moins lointain que certains de ces projets feront certainement à nouveau parler d’eux.

Google dévoile des lentilles de contact pour les diabétiques
Une lentille équipée de capteurs sensibles au sucre pourrait aider les diabétiques. (Google Lab)

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPhotoshop CC : l'impression 3D en plus
Article suivantFacebook : Mark Zuckerberg en ouverture du prochain MWC

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here