GPS : la Chine lance son Beidou

Avec l’objectif de se rendre indépendant du système de navigation GPS américain ou Galileo européen, la Chine lance son propre système de navigation baptisé Beidou.

Est-ce que la Chine arrivera s’incruster sur le marché de la navigation satellitaire qui est estimée à 500 milliards de dollars ? C’est en tout cas la volonté des Chinois qui ont lancé leur propre système de navigation baptisé Beidou. L’objectif est de conquérir 70 à 80% du marché à l’horizon 2020 !

C’est grâce à 16 satellites déjà en orbites que la Chine a lancé la commercialisation de son propre système de navigation dans la région Asie-Pacifique. Avec des performances comparables à celles de son homologue américain, le populaire GPS, Beidou vise une couverture mondiale d’ici 2020 avec le lancement de 40 nouveaux satellites supplémentaires.

Contrôler le système de navigation satellitaire est essentiellement stratégique, surtout pour les militaires. Maintenant pour les civils, avec la domination de GPS, Galileo et maintenant Beidou, est-ce qu’il y a réellement de la place pour tout le monde sur ce marché ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWindows Phone : Marketplace a doublé de volume en 2012
Article suivantGalaxy S4 : un lancement en avril ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here