Gratuité des outils pour la photographie Nik Collection : quel est le but de Google ?

Les passionnés de la photographie connaissent certainement « Analog Efex Pro » ou « Silver Efex pro », mais aussi « Color Efex Pro », « Viveza », « HDR Efex Pro », « Sharpener Pro » et « Dfine », des plugins pour Photoshop, Photoshop Elements, Lightroom et Aperture qui sont des références pour le traitement des images. Ils sont proposés par la société Nik Software.

À l’origine, ces plugins étaient à des tarifs très élevés, de l’ordre de 500 euros pour le pack complet. Mais depuis que Google a racheté la société en 2012, cette formidable suite d’outils pour la photographie était proposée à 149 euros. Désormais, cette suite vient de vivre une nouvelle étape de sa carrière vu qu’elle est désormais offerte gratuitement au téléchargement.

Que les malchanceuses-personne qui ont déjà payé les 149 euros en 2016 se rassurent. Google a annoncé que cet achat leur sera remboursé. Cette gratuité est donc clairement un très beau cadeau fait aux passionnés de la photographie.

Des questions sur les motivations de Google

Alors que cette gratuité pour cette formidable suite d’outils pour la photographie est clairement quelque chose de positif, certaines voix s’élèvent pour poser la question de savoir s’il n’y a pas une face cachée à cette annonce. En effet, bien que la communauté des photographes ait salué cette annonce de Google, elle se pose aussi la question de l’avenir des outils.

Les personnes qui ont acheté le pack dans le passé font en effet remarquer l’absence de mises à jour récentes. La question qui est donc posée est de savoir s’il existe encore un avenir pour ces outils, ou si cette gratuité signifie tout simplement la fin du développement de ces plugins. En clair, est-ce que les outils de Nik Software sont condamnés à mourir ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentDes incertitudes planent sur le succès de la mission ExoMars 2016
Article suivantDécès d’Imre Kertész, le premier écrivain hongrois à être prix Nobel de littérature

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here