Guerre des brevets : 548 millions de dollars ne suffisent pas à Apple !

La bataille des brevets qui oppose Apple et Samsung a déjà couté 548 millions de dollars à la firme coréenne. Cela n’empêche pas l’entreprise américaine de réclamer 179 millions de dollars de plus.

La bataille des brevets qui oppose Apple à Samsung n’est pas prête de se calmer. Même si le groupe coréen a accepté de payer la somme de 548 millions de dollars, plusieurs actions sont encore en cours au sujet de ce litige.

Dans un premier temps, Samsung s’était vu infliger une amende de près d’un milliard de dollars pour avoir violé des brevets d’Apple. Mais après que l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) ait invalidé un brevet définissant une façade rectangulaire aux bords arrondis, avec un menu présentant 16 icônes colorées, l’amende a été ramenée à 548 millions de dollars. C’est un montant que le groupe coréen a accepté de payer… non sans espérer le récupérer plus tard.

En effet, le groupe coréen a décidé de porter l’affaire devant la Cour Suprême américaine dans le but qu’elle se prononce sur le fond du dossier, à savoir les brevets de design déposé par Apple. Son but est bien évidemment, en cas de victoire, de récupérer l’amende payée.

Mais ce n’est pas tout. De son côté, Apple a déposé une nouvelle motion auprès de la juge Lucy Koh. Cette action vise à demander près de 179 millions de dollars de plus à Samsung. Il ne s’agit en fait pas d’une nouvelle affaire, mais du prolongement de la précédente. En effet, le jugement d’août 2012 prévoit que chaque type de téléphone concerné par la décision de justice s’est vu attribuer un montant spécifique de dommages et intérêts. Et justement, depuis août 2012, Samsung a continué à vendre des appareils.

S’appuyant sur les ventes annoncées par Samsung, Apple a donc simplement calculé le montant dû selon la décision de justice. Son action déposée auprès de la juge de la Cour du District vise donc à réclamer cet argent supplémentaire.

Cette affaire n’est donc clairement pas près de se résoudre. C’est d’autant plus vrai qu’il y a ses deux actions en cours, mais certainement aussi le fait que Samsung va certainement réagir à cette nouvelle attaque d’Apple.

apple-samsung-brevets-somme-calcul

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSamsung ne voudrait pas subir de rupture de stock pour le Galaxy S7
Article suivantXiaomi fait fort dans les bracelets connectés : 10 millions de Mi Bands vendus en un an !

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here