Technologie

Hadopi : 800€ d’amende pour négligence informatique

Suite à une dénonciation de l’Hadopi, le tribunal de Lille à 800 euros a condamné une internaute à 800 euros d’amende avec sursis non pas pour téléchargement illégal, mais pour négligence informatique.

C’est fin 2011 que cette malencontreuse affaire a débuté pour une Lommoise de 28 ans. Elle reçoit un recommandé de l’Hadopi qui lui reproche des téléchargements illicites. La jeune femme ne nie pas que son mari a utilisé le logiciel de partage Emule pour télécharger plusieurs films. Suite à cet avertissement, « il n’avait plus le droit de toucher l’ordinateur ».

Quelques mois plus tard, un second recommandé d’Hadopi arrive. Suite à ce courrier, le couple est convoqué au commissariat de police pour s’y expliquer au sujet des téléchargements transitant par leur ordinateur. Alors que la jeune femme et son mari étaient persuadés qu’ils avaient été piratés, la réalité est que « Ils ne savaient visiblement pas qu’un logiciel de partage doit être désinstallé, sinon il peut se remettre en route automatiquement dès qu’on allume l’ordinateur, ce qui permet à n’importe qui de récupérer sans problème des fichiers enregistrés sur l’ordinateur ».

Malgré le fait d’avoir plaidé la bonne foi devant les policiers, elle est convoquée le 3 octobre par le tribunal de Lille. Après lui avoir reproché de ne pas avoir sécurisé son ordinateur, un manque de protection qui est considéré comme une négligence et une faute, le juge la condamne à 800 euros d’amende avec sursis.

Selon un spécialiste, ce couple n’a pas été « très malin » en utilisant Emule, un des services les plus surveillés, pas plus que de laisser actif ce programme.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page