Hommage à la 718 de 1957 : Porsche annonce les 718 Boxster et 718 Cayman pour 2016

Gros changements chez Porsche pour 2016. Les modèles Boxster et Cayman vont avoir droit à un changement de nom pour respectivement s’appeler 718 Boxster et 718 Cayman.

Il n’est pas habituel qu’un constructeur automobile change le nom de l’un de ses modèles. C’est pourtant ce que va faire Porsche avec ses modèles Boxster et Cayman à moteur central. En 2016, ils seront rebaptisés 718 Boxster et 718 Cayman.

Pourquoi ce changement ? Parce que Porsche a décidé de réorganiser son entrée de gamme. Pour ce qui est du choix du « 718 », il n’est pas anodin. Il fait référence à la 718, une voiture de course équipée d’un 4 cylindres qui a succédé à la 550 Spyder dans les années 50. Construite entre 1957 et 1962, elle a accumulé plusieurs succès, comme les 12 heures de Sebring (1960), le Championnat d’Europe de course de côte (entre 1958 et 1961), la course Targa Florio en Sicile (1959 et 1961).

Changement de moteur, réorganisation de la gamme

L’annonce faite par Porsche indique le changement de nom des modèles Boxster et Cayman, mais pas seulement. Pour remplacer leur actuel six cylindres 2,7 litres et 3,4 litres, ils auront droit à un 4 quatre cylindres 2 litres turbocompressées à plat, une motorisation utilisée en course par la 919 LMP1 hybride, un bolide qui a remporté l’édition 2015 des 24 heures du Mans. Ce changement vise bien évidemment à réduire la consommation et les émissions de CO2.

Sans que cela soit pour le moment officiellement confirmé, ce changement devrait aussi apporter plus de puissance que celle disponible sur les modèles actuels. Par contre, est-ce que la sonorité propre aux moteurs Porsche sera toujours au rendez-vous ?

Alors que la version Cayman est actuellement plus chère que la Boxster, cela sera l’inverse en 2016, avec les 718 Boxster et 718 Cayman. Si la version Boxster sera plus chère, c’est parce qu’elle devrait être plus puissante. Des variantes 261 et 311 chevaux sont évoquées par les rumeurs.

Vu que Porsche affirme aussi que « le succès de la 919 hybride ouvre des perspectives au sujet des performances potentielles des moteurs des futures voitures de sport », cela peut aussi suggérer une motorisation hybride pourrait être proposée. Cela reste à confirmer.

Il est bon de mentionner également que 718 Boxster et 718 Cayman auront droit à un restylage par rapport aux modèles actuels. À ce sujet, on n’en sait pas plus pour le moment.

porsche-919-lemans

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFrançois Hollande est « jupitérien », tout le monde le dit !
Article suivantQu’est-ce que nous propose la nouvelle version 4.4 de WordPress ?

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here