Hour of Code : Barack Obama soutient l’apprentissage de la programmation

Hour Of Code est une initiative qui permet d’apprendre à programmer par des sessions d’une heure. En assistant à une des sessions, le président Barack Obama a tenu à encourager les jeunes Américains à découvrir la programmation.

La programmation informatique est perçue comme un enjeu national pour les États-Unis. C’est dans cette logique que le président Barack Obama a participé à une session de Hour of Code, une initiative qui permet d’apprendre à programmer par des sessions d’une heure.

C’est en présence de plusieurs élèves que Barack Obama a réussi à produire un résultat : afficher un carré à l’écran. Qu’il connaisse ou pas la programmation, il est certain que le président a préalablement été briefé de manière à ce qu’il réussisse à produire quelque chose dans le but de démontrer que la programmation n’est pas si compliquée que cela.

Cette participation de Barack Obama à une session de Hour Of Code est à mettre en corrélation avec sa prise de parole, en 2013, pour adresser un message d’encouragement à Code.org, une organisation notamment destinée à encourager les adolescents à apprendre à programmer et démocratiser l’apprentissage de l’informatique.

Alors que les États-Unis tentent de rester compétitifs en termes d’informatiques, ils souffrent d’un manque de qualification dans le secteur de l’informatique face à la compétitivité internationale.


Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentInternet.org : son véritable défi n’est pas technique, mais humain
Article suivantNew Horizons : destination Pluton, ses lunes et la ceinture de Kuiper

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here