Technologies

Huawei a dépassé l’iPhone et Samsung est le suivant

Six trimestres consécutifs. Voilà combien de temps le marché des smartphones est en déclin jusqu’à présent. Et les leaders du marché comme Apple et Samsung ressentent vraiment la douleur. Mais pas Huawei.

Huawei a enregistré une croissance de 50% de ses ventes de smartphones au premier trimestre de l’année dernière, tandis que Apple a chuté de 30%, selon IDC. Samsung n’a pas eu autant de difficultés, mais ses livraisons étaient toujours en baisse de 8%, et c’était avant la débâcle de Galaxy Fold.

La partie effrayante ? Les téléphones Huawei ne sont même pas vendus officiellement aux États-Unis. Cela est dû en grande partie à des préoccupations de sécurité et aux liens rapportés entre Huawei et le gouvernement chinois. Huawei a nié ces accusations et poursuit le gouvernement américain. Et pourtant, Huawei prospère quand même.

« Huawei n’a pas nécessairement besoin d’avoir un poste aux États-Unis », a déclaré Peter Richardson de Counterpoint Research. « Travailler avec les transporteurs américains peut être coûteux en raison de la nécessité d’effectuer des tests approfondis puis d’un support marketing. »

Huawei sur un rouleau

Malgré la controverse politique, Huawei a été l’un des fabricants de smartphones les plus innovants au cours des dernières années. Par exemple, en 2016, le Huawei P9 était le premier téléphone co-conçu avec Leica avec un jeu de tir à double objectif. Le Huawei Mate 10 de 2017 était le premier téléphone doté d’une puce AI intégrée. Et le Huawei Mate 20 Pro de l’année dernière a été le premier téléphone au monde à proposer la recharge sans fil inversée (bien avant le Galaxy S10). 

Le Huawei Mate 20 Pro a été le premier téléphone à offrir la recharge inversée sans fil.
Le Huawei Mate 20 Pro a été le premier téléphone à offrir la recharge inversée sans fil.

Pour son dernier Huawei P30 Pro, la société a littéralement réinventé la caméra pour smartphone en proposant non seulement un zoom périscope 5x, mais également un capteur super spectre offrant des performances incroyables par faible luminosité avec une sensibilité ISO extrêmement élevée de 409 600. En conséquence, le P30 Pro a devancé le puissant Pixel 3 de Google lors d’un face-à-face photo, qui a été notre meilleur téléphone avec appareil photo.

« Apple et Samsung devraient absolument être inquiets », a déclaré Avi Greengart, fondateur et analyste principal de Techsponential. « La perception qu’un téléphone phare possède des avancées de premier plan sur le marché est cruciale pour la proposition de valeur. »

Bien sûr, il est utile que Huawei soit le plus fort sur le marché chinois, qui est loin d’être aussi saturé que les États-Unis ou l’Europe, où de plus en plus de consommateurs conservent leurs téléphones plus longtemps. Au premier trimestre 2019, selon IHS Markit, la société a livré 30 millions de ses smartphones sur son marché de 59,1 millions dans son pays d’origine, soit environ 50%. La firme de recherche a déclaré dans son rapport que Huawei « concurrence à armes égales Samsung et Apple dans le haut de gamme, tout en se développant dans d’autres segments de prix ».

Huawei vs Samsung vs Apple

Si Huawei maintient ce rythme, ce ne sera pas long avant de surpasser Samsung, qui est le premier fabricant de smartphones depuis des années. IHS Markit indique que la part de marché de Huawei dans le monde était de 18% au deuxième trimestre, contre 22% pour Samsung. Si le taux de croissance de Huawei se poursuit, il pourrait faire tomber Samsung de son piédestal dès cette année. 

La caméra du Huawei P30 Pro offre un zoom 5x périscopique et un zoom numérique 50x.
La caméra du Huawei P30 Pro offre un zoom 5x périscopique et un zoom numérique 50x.

En avril, Richard Yu, PDG du groupe de consommation grand public de Huawei, a déclaré que la société comptait devenir la plus grande marque de smartphones au monde d’ici 2020. Et pour le moment, ses téléphones ont un look plutôt favorable comparé à celui de Samsung. Par exemple, le Huawei P30 Pro est doté d’un appareil photo supérieur au Galaxy S10 et du Huawei Mate X pliable.a suscité au début plus de réactions positives de la part des critiques que le trouble Galaxy Fold.

« Apple et Samsung devraient absolument être inquiets. » – Avi Greengart, fondateur et analyste principal, Techsponential

Huawei possède également sa marque Honor, qui propose des appareils à prix plus avantageux destinés aux jeunes publics. Le Honor 20 et le Honor 20 Pro seront présentés lors d’une conférence de presse à Londres le 21 mai. En plus d’un écran de type perforation semblable à un Galaxy S10, le Honor 20 offrirait une intégration Alexa et une caméra périscope très semblable au Huawei P30 Pro.

Ajoutez tout cela et Samsung pourrait avoir des problèmes.

«Huawei a beaucoup investi dans sa marque pour les aider à renforcer leur présence à l’échelle mondiale», a déclaré Tuong H. Nguyen, analyste principal chez Gartner. «La qualité des smartphones a également été améliorée pour pouvoir rivaliser avec des fournisseurs de premier plan tels que Samsung.»

Où Apple et Samsung gagnent encore

Alors que Huawei a peut-être dépassé Apple en tant que deuxième fabricant mondial de smartphones, il reste toujours en retard sur Apple en ce qui concerne les écosystèmes. Oui, les téléphones Huawei offrent la propre interface EMUI de Huawei et l’entreprise propose un service de stockage en nuage mobile. Huawei propose également un service de musique au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, ainsi qu’un service de vidéo en Chine, en Italie et en Espagne. Mais elle ne fournit pas toute la gamme de services proposés par Apple – et cela ne changera probablement pas, compte tenu des efforts d’Apple pour renforcer les services de son activité. 

Le Mate X pliable illustre le design innovant de Huawei, mais la société est en retard sur les services.
Le Mate X pliable illustre le design innovant de Huawei, mais la société est en retard sur les services.

Samsung est également en avance sur Huawei en termes de services, mais aussi lorsqu’il s’agit d’offrir une large gamme d’appareils fonctionnant ensemble, tels que le Galaxy S10 et le Galaxy Buds, des smartwatches comme le Galaxy Watch Active et la manière dont les téléphones de Samsung peuvent fonctionner ses téléviseurs et autres appareils.

«Si vous pensez à Samsung, ils sont traditionnellement très bons en technologie et en matériel, mais ils cherchent également à offrir une expérience holistique en termes de fonctionnalités et de fonctionnalités permettant d’optimiser ces expériences», a déclaré Nguyen. « Pensez à Samsung Pay, Bixby et au large éventail d’appareils électroniques grand public proposés par la société. »

Bien entendu, Samsung n’est pas immobile sur le devant de la scène. Le Galaxy Note 10 sera lancé cet été, et la société présentera sa Galaxy A Series à moindre coût aux États-Unis cette année. De plus, Samsung lance l’un des premiers téléphones 5G sur plusieurs opérateurs du Galaxy S10 5G. «Samsung construit des téléphones de lancement 5G auprès de plusieurs opérateurs dans plusieurs régions géographiques – un exploit incroyable en termes d’ingénierie et d’innovation logistique», a déclaré Greengart.

Néanmoins, il semble que le règne de Samsung en tant que roi des smartphones soit sur le point de se terminer.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité