Hubble : 600 heures d’exposition pour 10 000 galaxies

Il a fallu 600 heures d’exposition à Hubble, soit la prise de 841 photos, pour pouvoir réaliser un assemblage photographique représentant 10 000 galaxies.

Le site du télescope américain Hubble a publié ce mardi un cliché représentant 10 000 galaxies. Alors que la NASA explique qu’il s’agit de « la photo la plus colorée jamais prise de l’univers », cette photographie n’est pas sans évoquer une toile de maître, un assemblage impressionnant d’amas de lumières, de couleurs et de points de taille et forme différentes.

Ce cliché est en réalité le fruit du travail d’une équipe d’une vingtaine de chercheurs, des personnes qui ont repris 841 photos prises par Hubble depuis 2002, soit 600 heures d’exposition, pour les passer dans différents filtres avant d’aboutir à ce spectaculaire résultat.

Commentant ce cliché, l’astronome américain Phil Plait explique que « Cela nous fait découvrir toutes sortes de tailles et de formes possibles pour une galaxie. Beaucoup sont tordues à cause de collisions, de leur gravité mutuelle […] Certaines étant très bleues en raison de la formation très active d’étoiles, d’autres étant excessivement rouges, vraisemblablement en raison de leur éloignement bien plus lointain. ».

Si ce cliché est une prouesse astronomique, il démontre aussi que l’Univers peut être une véritable œuvre d’art.

Le télescope spatial Hubble
Le télescope spatial Hubble

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité