Hubble : des détails sans précédent des restes d’une étoile qui a explosé

Le télescope spatial Hubble nous livre de nouvelles images impressionnantes. Cette fois, il s’agit des détails des restes d’une étoile qui a explosé.

C’est à 2 100 années-lumière de la Terre, dans la Constellation du Cygne, qu’une étoile environ 20 fois plus massive que notre Soleil a explosé il y a environ 8 000 ans.

Connue sous le nom de Dentelles du Cygne, la région en question s’étend sur pas moins de 110 années-lumière.

Le télescope spatial avait déjà braqué ses objectifs sur cette portion de l’espace lointain. Mais l’a à nouveau fait récemment.

C’est ainsi que la NASA nous livre des images à couper le souffle de la bulle de débris laissées par l’explosion de l’étoile en supernova. Les images révélées livrent des détails sans précédent.

Les scientifiques ont réussi à créer une vue unique et colorée du phénomène à partir de plusieurs clichés. « L’image montre une zone incroyable de structures et de détails de la collision entre l’onde de l’explosion, le gaz et la poussière qui forment un mur. La nébuleuse ressemble à un drap froissé vu de côté », explique la NASA.

« Les régions lumineuses représentent les zones où l’onde de choc rencontre le matériau dense, où les pliures du « drap » sont vues de profil. Sur l’image, le rouge correspond à l’hydrogène, le vert au soufre et le bleu à l’oxygène. Les structures bleuâtres apparaissent lisses et arquées comparées aux structures vertes et rouges plus « mousseuses ». La lueur rouge est issue du gaz plus froid qui a été excité par le choc de la collision et s’est ensuite diffusé, prenant la forme d’une structure plus chaotique. Ces nouvelles images représentent une avancée majeure comparée aux précédentes prises par Hubble en 1997 », commente l’agence spatiale américaine.

Le but scientifique de cette image va être de la comparer à celle prise il y a 18 ans dans le but d’étudier comment la nébuleuse a évolué au fil du temps.


Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPluton : une incroyable image de crépuscule sur des montagnes de glace
Article suivantFree Basics by Facebook : internet.org mue pour tenter de redorer son blason

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here